CBC/Radio-Canada annonce son plan pour le passage à la télévision numérique
hertzienne
OTTAWA, le 6 août /CNW Telbec/ - CBC/Radio-Canada a rendu public aujourd'hui son plan en vue du passage de la télévision analogique à la télévision numérique hertzienne qui doit avoir lieu au Canada dans tout juste un an.
Le passage à la télévision numérique constitue un enjeu qui concerne l'ensemble de l'industrie et qui exige un effort concerté de toutes les parties - les télédiffuseurs, le CRTC et le gouvernement - afin de garantir que les Canadiens sont informés de manière appropriée des changements à venir et qu'ils savent ce qu'ils auront à faire.
Pour sa part, CBC/Radio-Canada entend installer des émetteurs numériques dans tous les marchés où la Société produit de la programmation télévisuelle originale, soit un total de 27 émetteurs. Quinze d'entre eux seront en exploitation au mois d'août 2011 et les 12 restants le seront au mois d'août 2012, ou avant. La liste des emplacements de ces émetteurs se trouve dans le site web de CBC/Radio-Canada.
La Société continuera à offrir des services de télévision analogique hertzienne dans tous les marchés qui ne font pas partie des marchés à conversion obligatoire au signal numérique déterminés par le CRTC, et ce, au-delà du 31 août 2011, la date butoir fixée par le gouvernement. La Société a également déposé une demande auprès du CRTC afin que ce dernier permette la prolongation temporaire de l'offre des services analogiques dans les marchés où elle prévoit en vertu de son plan passer aux services numériques après août 2011.
"Nous croyons que notre plan est approprié et tient compte de nos défis financiers, de notre mandat et des tendances de l'industrie", indique Steven Guiton, vice-président et chef des Affaires réglementaires. "Une fois que tout sera en place, nous estimons que moins de un pour cent des Canadiens devront recourir aux services d'un distributeur par câble ou par satellite pour continuer à recevoir nos signaux."
La Loi sur la radiodiffusion stipule que la programmation de CBC/Radio-Canada doit "être offerte partout au Canada de la manière la plus adéquate et efficace, au fur et à mesure de la disponibilité des moyens". À l'heure actuelle, les Canadiens reçoivent les services de CBC/Radio-Canada par l'entremise de différentes plateformes, soit la diffusion hertzienne, le câble, le satellite et Internet. Le plan consistant à opérer la transition à la télévision numérique dans des marchés clés s'inscrira dans la modernisation du système de transmission multiplateforme de la Société et permettra à celle-ci de continuer à offrir aux Canadiens du contenu de grande qualité de la manière la plus adéquate et la plus efficace.
Le plan de CBC/Radio-Canada pour le passage à la télévision numérique peut être consulté à partir d'aujourd'hui à l'adresse :
www.cbc.radio-canada.ca/communiques/pdf/plan_num.pdf
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services à la radio, à la télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones.
Renseignements: Angus McKinnon, Premier conseiller, Relations avec les médias et Gestion des enjeux, CBC/Radio-Canada, 613-288-6235, [email protected]
Partager cet article