CBC/Radio-Canada bonifie ses services numériques locaux et se rapproche des citoyens tout au long de la journée English
OTTAWA, le 11 déc. 2014 /CNW/ - Au mois de juin dernier, CBC/Radio-Canada dévoilait sa nouvelle stratégie Un espace pour nous tous, dans laquelle le diffuseur public s'engageait à être encore plus pertinent dans les communautés locales. Aujourd'hui, la Société communique les changements de programmation qu'elle compte effectuer pour réussir cette évolution. Au coeur de l'annonce : un virage important vers le multi-écrans pour augmenter le nombre de points de contact locaux avec les Canadiens dans leurs collectivités. Ainsi, l'offre en matière de nouvelles locales sera plus complète que jamais et déclinée tout au long de la journée sur quatre plateformes : mobile, web, radio, télé.
Dès l'automne prochain, CBC/Radio-Canada lancera de nouveaux services mobiles et renforcera ses offres web. L'offre télé de début de soirée sera réduite dans certains marchés et enrichie par l'ajout de nouvelles de dernière heure. CBC/Radio-Canada offrira davantage de contenus sur les plateformes prisées par le public, en misant sur la diffusion de contenus numériques locaux rafraîchis tout au long de la journée.
« La nouvelle stratégie locale de CBC/Radio-Canada transforme la façon dont nous desservons les Canadiens. Nous visons à devenir un service exhaustif de nouvelles locales sur quatre plateformes tout au long de la journée et selon la demande, a déclaré Heather Conway, vice-présidente principale des Services anglais de CBC/Radio-Canada. Avec de nouveaux services numériques et mobiles viennent de nouvelles occasions de raconter des histoires, de partager et de s'engager auprès de notre auditoire. »
« L'évolution des services régionaux que nous présentons tient compte des nouvelles habitudes de nos auditoires pour s'informer, affirme pour sa part le vice-président principal des Services français de CBC/Radio-Canada, Louis Lalande. Elle nous permettra d'être encore plus présents avec une offre d'information locale pertinente qui parle des enjeux qui préoccupent les Canadiens et qui rapporte des histoires qui les touchent de près. »
À compter de l'automne 2015, Radio-Canada produira plus de contenus multi-écrans pour mieux interagir avec les citoyens, créer des contenus avec leur collaboration et les guider d'heure en heure avec des informations locales. De plus, nous étendrons notre offre de services multi-écrans dans toutes les régions par la mise en place de nouveaux sites régionaux adaptables sur tous les écrans et appareils mobiles. Ce travail a déjà commencé à Québec, à Trois-Rivières, à Saguenay, à Ottawa-Gatineau, dans l'Ouest et se poursuivra à travers le pays dans les prochains mois.
En télévision, nous continuerons d'offrir des téléjournaux régionaux à 18 h en semaine et les week-ends dans toutes les régions où nous sommes déjà présents, mais l'offre évoluera dans certaines régions. Ainsi, en Ontario, dans l'Ouest du Canada et dans certaines régions du Québec (Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay et Rimouski), les téléjournaux de 18 h passeront à 30 minutes et seront bonifiés par l'ajout d'émissions spéciales ponctuelles qui mettent en valeur les communautés, leur culture et leurs réalisations. De plus, nous produirons tous les jours des contenus locaux qui accompagneront les téléspectateurs pendant la journée. Tout en accentuant l'offre numérique, nous continuerons de produire et de diffuser des téléjournaux de 60 minutes en semaine et de 30 minutes le week-end dans les marchés de Montréal, Québec, Ottawa-Gatineau et l'Acadie.
En radio, nous consoliderons notre présence constante sur ICI Radio-Canada Première aux moments importants de la journée, ainsi que le virage entrepris au cours des deux dernières années qui s'est notamment traduit par l'ajout de bulletins produits entièrement en région à chaque heure du jour et la diffusion d'une émission de retour à la maison axée sur l'actualité qui accompagne nos auditoires jusqu'à 18 h.
Aux Services anglais de CBC, CBC News est déjà le premier choix des Canadiens en matière de nouvelles sur le web. Ce plan nous amènera à augmenter le volume de contenu web diffusé dans nos collectivités. Nous introduirons une offre locale mobile, avec des nouvelles locales de dernière heure et des alertes du matin au soir, en plus de mises en contexte et de contenus plus détaillés selon les préférences des utilisateurs ou le lieu. En outre, lorsque la nouvelle le justifiera, CBC présentera une couverture en direct sur les services mobiles ou web.
À la télé, l'offre d'information locale s'étendra tout au long de la journée en commençant par la diffusion télé des émissions du matin de CBC Radio One (de 6 h à 7 h) partout au pays, sauf dans le Nord. Les grands titres de l'actualité seront présentés sur l'heure durant toute la journée ainsi qu'aux heures de grande écoute. Nous raccourcirons le bloc de début de soirée de 90 minutes consacré à l'information (de 17 h à 18 h 30) pour le remplacer selon le cas par des bulletins de nouvelles de 30 ou de 60 minutes commençant à 18 h, heure locale, dans tous les marchés. Des bulletins de 30 minutes de début de soirée seront diffusés à Calgary, Edmonton, Regina, Windsor, Montréal et Fredericton. Le format de 60 minutes sera diffusé à Vancouver, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Halifax, Charlottetown, St. John's et dans le Nord, où 30 minutes seront dédiées aux contenus en anglais et 30 minutes aux contenus en inuktitut. Nous nous doterons de nouveaux moyens de cueillette de nouvelles à Fort McMurray en Alberta et augmenterons notre capacité de cueillette au Québec en Estrie, diffusant sur toutes les plateformes mobiles, web, radio, télé. Nous maintiendrons ou augmenterons dans certains cas nos investissements en matière de journalisme d'enquête local.
L'horaire de diffusion et la durée de nos émissions de radio locale, souvent en première place dans leurs marchés respectifs, demeureront les mêmes.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones.
Un espace pour nous tous est la stratégie de CBC/Radio-Canada pour transformer le diffuseur public et lui permettre de remplir son mandat auprès des Canadiens, maintenant et pour les générations à venir. Jusqu'en 2020, la Société augmentera ses investissements dans la télévision aux heures de grande écoute et continuera de créer des émissions de radio d'une très grande qualité tout en favorisant le développement des plateformes et contenus numériques et mobiles.
SOURCE : Société Radio-Canada
Chuck Thompson, Chef des Affaires publiques, Services anglais, Tél. : 416 205-3747, [email protected]; Martine Descarreaux, Première chef, Communications régionales, Services français, Tél. : 514 597-4204, [email protected] | www.cbc.radio-canada.ca/fr/centre-de-presse/
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