CBC/Radio-Canada défend son indépendance éditoriale
OTTAWA, le 19 août /CNW/ - Dans le but de protéger son indépendance en matière de programmation, CBC/Radio-Canada contestera le recours judiciaire déposé le 10 août 2010 par le commissaire aux langues officielles du Canada.
La Société demeure fermement engagée à offrir aux communautés de langues officielles en milieu minoritaire la meilleure programmation possible, tout en considérant l'ensemble de ses responsabilités et l'obligation d'équilibrer son budget. D'ailleurs, en vertu de la Loi sur la radiodiffusion, CBC/Radio-Canada a des devoirs substantiels en matière de langues officielles dans sa programmation dont elle s'acquitte avec vigueur et enthousiasme et pour lesquels elle est redevable au CRTC.
L'an dernier, en rejetant une demande d'injonction déposée contre CBC/Radio-Canada, un tribunal ontarien a confirmé que le CRTC est l'instance qui a autorité sur la Société en matière de radiodiffusion, y compris en ce qui a trait aux « questions précises se rattachant à la radiodiffusion touchant les minorités culturelles et linguistiques ».
« Le commissaire aux langues officielles ne saurait avoir juridiction relativement à la programmation de la Société », a déclaré Maryse Bertrand, vice-présidente, Services immobiliers, Services juridiques et avocat-conseil de CBC/Radio-Canada. « En effet, il serait inapproprié que lui, ou une autre tierce partie, puisse dicter à CBC/Radio-Canada le contenu de sa programmation. Il en va de l'intérêt public de protéger l'indépendance éditoriale qui est au cœur même de la raison d'être du radiodiffuseur public national. »
La décision de CBC/Radio-Canada de défendre son indépendance en matière de programmation dans le cadre d'un recours judiciaire entamé par le commissaire aux langues officielles ne doit d'aucune manière être interprétée comme un signe de renoncement aux engagements et obligations de la Société envers les communautés de langues officielles en milieu minoritaire.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l´une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones.
Renseignements:
Marco Dubé
Directeur, Relations avec les médias et gestion des enjeux
CBC/Radio-Canada
(613) 288-6039
[email protected]
Partager cet article