CBC/Radio-Canada donne un aperçu de l'étendue de son défi budgétaire et de son plan d'action pour y remédier English
OTTAWA, le 4 avril 2012 /CNW/ - Comme il l'a annoncé dans le budget fédéral de 2012, le gouvernement a choisi de réduire les crédits parlementaires de CBC/Radio-Canada de 115 millions de dollars sur trois ans dans le cadre du Plan d'action pour la réduction du déficit (PARD). CBC/Radio-Canada a présenté aujourd'hui le plan qu'elle mettra en œuvre pour absorber cette diminution.
Attaquer de front ce défi
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« Si nous additionnons la réduction de nos crédits parlementaires, les hausses de coûts inévitables et les investissements que CBC/Radio-Canada doit faire pour protéger sa transformation en un radiodiffuseur public moderne, nous devons en fait composer avec des pressions financières qui s'élèveront à 200 millions de dollars sur les trois prochaines années », explique Hubert T. Lacroix, président-directeur général. « Nous nous attendons à pouvoir compenser ces pressions financières avec 50 millions de dollars en nouveaux revenus, ce qui nous laisse avec environ 150 millions à absorber au moyen de réductions et d'améliorations à apporter à nos opérations. Il y aura évidemment des répercussions importantes sur nos services, notre organisation et nos employés; nous nous attendons à supprimer plus de 650 postes au cours des trois prochaines années, dont environ 475 au cours du présent exercice. »
Le plan de la Société pour faire face à ces pressions financières comprend cinq éléments, dont les détails sont disponibles à http://cbc.radio-canada.ca/site/budget/fr.
Pour commencer, la Société va accroître ses revenus autogénérés afin d'atténuer autant que possible les réductions requises. En plus de tirer davantage parti de ses actifs publicitaires existants de la télévision, la Société lancera une offensive pour chercher à générer des revenus additionnels dans le numérique. CBC/Radio-Canada a également fait une demande au CRTC pour ajouter de la publicité et des commandites à ses deux réseaux de radio nationaux de musique. « Cette mesure nous permettra, grâce à CBC Radio 2 et à Espace musique, de demeurer un lieu de découverte pour les amateurs de musique canadienne. L'engagement de CBC Radio 2 et d'Espace musique envers leur rôle de soutien et de vitrine de la musique canadienne, tous genres confondus, restera aussi fort, » précise Hubert. La Société mobilisera également ses ressources en offrant en location certains de ses immeubles et en cédant ses actifs non essentiels.
Ensuite, la Société a examiné les effets de l'évolution des technologies sur ses services actuels. Par conséquent, CBC/Radio-Canada a l'intention d'accélérer la mise hors service des émetteurs analogiques de la télévision. « Nous avons dû examiner sérieusement ces services qui sont devenus pour la plupart obsolètes en raison de la technologie et qui ne sont pas utilisés par beaucoup de Canadiens », a déclaré Hubert. « Les radiodiffuseurs partout dans le monde laissent tomber l'analogique. Au Canada, seulement 1,7 pour cent de la population reçoit encore nos signaux de télévision par un émetteur analogique hertzien. Étant donné les circonstances, nous avons décidé d'accélérer l'abandon de cette technologie », a-t-il ajouté.
Radio Canada International (RCI) amorcera une transformation qui se traduira par la fin de la transmission par ondes courtes et par satellite afin de concentrer sa diffusion sur le web. Aussi, nous cesserons la production de bulletins de nouvelles et nous fermerons nos sections russe et brésilienne pour nous concentrer sur les cinq langues les plus parlées par notre auditoire : français, anglais, espagnol, arabe et mandarin. « RCI poursuivra sur le web sa mission de faire rayonner à l'étranger les valeurs démocratiques canadiennes », a déclaré Hubert.
Par ailleurs, plusieurs autres mesures portent sur la capacité de la Société de réduire ses coûts et de faire les choses différemment. « Nous continuons à éliminer les choses qui ne nous rapprochent pas des objectifs que nous avons établis dans notre stratégie quinquennale 2015 : Partout, Pour tous », a déclaré Hubert. « Nous allons également simplifier nos méthodes de production et de travail, réduire les coûts de production, combiner des activités si possible et réduire notre empreinte immobilière de façon générale. »
Enfin, même si le plan de CBC/Radio-Canada a été conçu spécifiquement pour protéger la Stratégie 2015, la Société devra également réduire ses ambitions dans certains secteurs, notamment l'expansion du service local, les chaînes spécialisées numériques, le nombre de grands événements qu'elle produit et/ou le budget qui leur est consacré, et les projets de programmation transculturelle.
« À la lumière de cette réduction, il est clair que nous ne pourrons aller aussi rapidement et aussi loin que nous aurions aimé sur certains éléments de notre plan pour 2015 », a déclaré Hubert. « Nous restons, par contre, très concentrés sur nos objectifs de devenir clairement plus canadien, plus régional et plus numérique, des éléments évidemment essentiels pour jouer notre rôle de radiodiffuseur public du Canada dans un environnement en évolution rapide. »
« Notre travail consiste à faire en sorte que CBC/Radio-Canada demeure entière afin que nous soyons capables de continuer à remplir notre mandat. Ces mesures vont nous permettre d'y arriver », a conclu Hubert. « Malgré l'ampleur des réductions auxquelles nous faisons face, CBC/Radio-Canada continuera de vous offrir des émissions d'information et de divertissement de la plus grande qualité - ce à quoi vous êtes en droit d'attendre de votre radiodiffuseur public. »
On trouvera de plus amples renseignements à l'adresse http://cbc.radio-canada.ca/site/budget/fr. CBC/Radio-Canada veillera à tenir les Canadiens au courant des progrès accomplis dans la mise en œuvre des mesures individuelles pendant les trois prochaines années.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones.
Disponibilité pour les médias
Hubert T. Lacroix, président-directeur général et Louis Lalande, vice-président principal des Services français seront disponibles plus tard aujourd'hui pour une conférence téléphonique :
- Date : le 4 avril 2012
- Heure : 16 h 15 HAE
- Numéro de téléphone : 416 340-8061 / 877 461-2815
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angus McKinnon
CBC/Radio-Canada
Tél. : 613 288-6235
[email protected]
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