CBC/RADIO-CANADA MET À JOUR SES NORMES ET PRATIQUES JOURNALISTIQUES
MONTRÉAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Les directions générales de l'information des Services français et anglais de CBC/Radio-Canada ont adopté un document mis à jour et modernisé sur les Normes et pratiques journalistiques (NPJ). Ce document a été approuvé le 16 novembre par le Conseil d'administration de CBC/Radio-Canada. Ces nouvelles normes et pratiques entrent en vigueur immédiatement.
« À titre de radiodiffuseur public national, nous nous en sommes toujours tenus aux normes les plus élevées en matière d'exactitude et d'équilibre dans les domaines de l'information et des actualités », a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. « Les Normes et pratiques journalistiques remplissent la fonction de guide objectif en vertu duquel nous sommes responsables et transparents aux yeux de nos auditoires quant à la manière dont nous agissons. Cette dernière version prend en considération nombre de situations nouvelles que nous vivons dans le monde des médias sociaux et d'Internet. »
« Même si les principes qui guident notre travail demeurent ce qu'ils ont toujours été, l'univers dans lequel nous exerçons notre métier a changé du tout au tout, a déclaré Alain Saulnier, directeur de l'information de Radio-Canada. Nos valeurs de base traditionnelles n'ont pas été fondamentalement modifiées, mais nous disposons maintenant d'un guide plus pertinent et plus moderne. C'est un document inspirant pour tous les employés du Service de l'information et pour le public qui peut s'y référer.»
« Dans le monde multiplateforme et en évolution rapide des nouvelles, des quasi-nouvelles et des articles d'opinion, nous faisons partie des quelques organismes d'information dans le monde qui ont des règles clairement énoncées, que nous rendons publiques et en vertu desquelles nous sommes évalués et jugés par un ombudsman public », a expliqué Jennifer McGuire, directrice générale et rédactrice en chef de CBC News. « Nous sommes convaincus que cette nouvelle mouture des Normes ajoutera à la valeur et à l'excellence du journalisme pratiqué par le diffuseur public.»
C'est en mai 2009 que les services de l'information de CBC/Radio-Canada se sont engagés dans le processus de mise à jour et de révision du texte des NPJ à la lumière du contexte de radiodiffusion actuel et des nouvelles technologies. L'objectif était de s'assurer que l'organisation continue de répondre aux attentes des auditoires et de remplir son mandat de radiodiffusion publique.
Ce document a été soumis à deux experts indépendants qui ont conclu que les normes et pratiques respectent ou dépassent les normes de l'industrie. Ces deux experts sont :
- Robert Steele, directeur du Janet Prindle Institute for Ethics et professeur distingué en éthique journalistique, Université DePauw, et chercheur en valeurs du journalisme au Poynter Institute;
- Pierre Trudel, directeur du Centre d'étude sur les médias, titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique, Centre de recherche en droit public, Université de Montréal.
La nouvelle version des NPJ sera accessible en ligne pour le public à cbc.radio-canada.ca/npj.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services à la radio, à la télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones.
Renseignements:
Marc Pichette
Directeur - Relations publiques, Promotions et Partenariats
Communication et Image de marque
514 597-4140, [email protected]
Partager cet article