TORONTO, le 21 oct. 2015 /CNW/ - Le Comité international olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui que CBC/Radio-Canada a obtenu les droits de diffusion pour le Canada des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 et des Jeux Olympiques de 2024. Avec l'annonce d'aujourd'hui, CBC/Radio-Canada est le réseau olympique canadien et le radiodiffuseur officiel du Canada des cinq prochains Jeux Olympiques, dont ceux de Rio 2016, de Pyeongchang 2018 et de Tokyo 2020.
CBC/Radio-Canada sera aussi un partenaire de la nouvelle chaîne olympique numérique mondiale du CIO, de 2016 à au moins 2023. Le radiodiffuseur public fournira du contenu sportif canadien à cette chaîne qui mettra l'accent sur le Mouvement Olympique entre les Jeux.
« La couverture inégalée de CBC/Radio-Canada, grâce notamment à une panoplie de produits numériques, a contribué à changer la façon dont les Canadiens vivent les Jeux », a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. « Cette entente témoigne de la qualité exceptionnelle de notre couverture des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014 - les Jeux les plus regardés de l'histoire. »
S'exprimant à cette occasion, le président du CIO, Thomas Bach, a confié : « CBC/Radio-Canada est un fervent défenseur du sport au Canada. Nous avons prolongé notre partenariat actuel jusqu'en 2024, CBC/Radio-Canada s'engageant à poursuivre sa diffusion des Jeux Olympiques et à couvrir les sports olympiques 365 jours par an. Nous avons également pris l'engagement, de part et d'autre, de collaborer au nouveau projet de chaîne olympique. À noter que plus de 90 % des revenus générés par le CIO grâce à tous ses accords commerciaux sont redistribués au niveau mondial pour soutenir le sport à tous les niveaux. »
En tant que radiodiffuseur principal, CBC/Radio-Canada travaillera encore une fois avec Bell Média, partenaire principal des Jeux Olympiques, ainsi qu'avec Rogers Media. « Le modèle de partenariat de radiodiffusion que nous avons élaboré tient compte de l'envergure des Jeux, est responsable sur le plan financier et est parfaitement aligné avec le plan stratégique actuel de CBC/Radio-Canada. Ces partenariats montrent également la manière dont le radiodiffuseur public peut jouer un rôle rassembleur auprès de la communauté élargie des radiodiffuseurs, dans l'intérêt de l'auditoire canadien », a ajouté Hubert T. Lacroix.
« TSN et RDS ont comme mission d'offrir aux Canadiens les moments sportifs les plus importants du monde. C'est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à CBC/Radio-Canada pour présenter la prochaine génération de héros olympiques canadiens », a déclaré Mary Ann Turcke, présidente de Bell Média. « Grâce à leurs équipes de radiodiffusion comptant parmi les meilleures du pays et à une expertise de longue date dans la production de tels événements, TSN et RDS jouent un rôle clé dans la tradition olympique canadienne depuis des décennies. En tant que partenaire principal des Jeux Olympiques, nous sommes impatients de présenter les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 et les Jeux Olympiques de 2024 sur l'ensemble de nos plateformes. »
« Les Jeux Olympiques rassemblent de manière unique les Canadiens de tout le pays pour célébrer la fierté et la passion qu'inspire le sport amateur », a mentionné Rick Brace, président de Rogers Media. « Rogers possède une riche tradition sportive constituée d'histoires qui suscitent l'engouement des amateurs de sports. Nous entretenons des liens formidables avec CBC/Radio-Canada et nous sommes heureux que Sportsnet puisse continuer de présenter les Jeux Olympiques aux Canadiens. »
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et offre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones.
Un espace pour nous tous est la stratégie de CBC/Radio-Canada pour moderniser le diffuseur public et s'assurer qu'il continue de remplir son mandat auprès des Canadiens, maintenant et pour les générations à venir. Jusqu'en 2020, la Société augmentera ses investissements dans la télévision aux heures de grande écoute, continuera de créer des émissions de radio d'une très grande qualité tout en favorisant le développement des plateformes et contenus numériques et mobiles.
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SOURCE Société Radio-Canada
Marc Pichette, Relations publiques, Services français, [email protected], 514-597-4342
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