CBC/Radio-Canada presse le CRTC de garantir l'accès aux stations locales à la
télévision par satellite
OTTAWA, le 17 nov. /CNW/ - L'ensemble des abonnés à la télévision par satellite au Canada devrait avoir accès à leurs stations locales. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. CBC/Radio-Canada s'est présentée aujourd'hui devant le CRTC pour proposer un nouveau cadre de réglementation qui réglerait une fois pour toutes un problème de longue date.
En raison des règles actuelles du CRTC - en vertu desquelles les fournisseurs de services de télévision par satellite ne doivent distribuer qu'une station par fuseau horaire -, des centaines de milliers de Canadiens sont privés de l'accès aux signaux des stations locales.
Le problème est particulièrement préoccupant au Québec, où Shaw Direct ne distribue qu'une seule des six stations locales de Radio-Canada. Pour sa part, Bell TV n'en distribue que trois. Cela signifie qu'une grande partie des abonnés à la télévision par satellite sont obligés de regarder les nouvelles et la programmation locales de Montréal, au lieu d'avoir accès à ce qui est produit dans leurs régions.
« Les stations locales fournissent un service public fondamental à leurs collectivités », a déclaré Sylvain Lafrance, premier vice-président des Services français de CBC/Radio-Canada. « Elles aident les citoyens à maintenir les liens avec l'administration locale, les entreprises, les écoles, les équipes sportives et les organisations communautaires. Elles participent à la définition, à l'édification et au maintien de la culture et de la démocratie au niveau local. Le manque d'accès actuel au Québec représente un sujet de préoccupation majeure. Corriger cette situation constitue une priorité immédiate. »
« Bell TV et Shaw Direct fournissent leurs services à environ un quart des foyers canadiens », a indiqué Steven Guiton, vice-président et chef des Affaires réglementaires de CBC/Radio-Canada. « Ce sont des entreprises solides et ayant atteint leur maturité qui apportent une contribution importante au système de radiodiffusion canadien. Mais elles n'assument pas leurs responsabilités pour ce qui est de la télévision locale. Le Parlement donne clairement la priorité à la distribution des stations locales de télévision. Ce n'est pourtant pas le cas des distributeurs de télévision par satellite. »
Les limites de capacité des satellites qui existaient en 1990 sont maintenant choses du passé. De nouveaux satellites ont été lancés et les progrès technologiques en matière de compression et de modulation améliorent grandement l'efficacité de la transmission. Shaw Direct et Bell Télé n'ont jamais toutes deux disposé d'une capacité brute aussi importante. Il n'existe pas de justification technique pour continuer à limiter à l'avenir la distribution des stations locales.
CBC/Radio-Canada a proposé au Conseil un cadre réglementaire qui fait correspondre l'objectif de politique publique demandant une plus grande distribution des chaînes locales avec les objectifs commerciaux des fournisseurs de télévision par satellite qui visent à accroître leur offre de services globale aux Canadiens. La proposition, qui allie mesures incitatives et règles de diversité des voix, permettrait aux fournisseurs de télévision par satellite d'augmenter leur offre de services en temps opportun selon leur propre planification d'entreprise.
Pour plus d'infos : www.cbc.radio-canada.ca/enjeuxdedistribution/index.shtml
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services à la radio, à la télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones, ainsi qu'en sept langues pour ses auditoires à l'étranger. En 2011, CBC/Radio-Canada célébrera ses 75 ans passés à servir les Canadiens et à être au cœur de la vie démocratique et socioculturelle du Canada.
Renseignements:
Angus McKinnon
Chef, Relations avec les médias et Gestion des enjeux
CBC/Radio-Canada
613-288-6235
[email protected]
Partager cet article