CBC/Radio-Canada propose une solution au CRTC pour remplacer le modèle
défaillant de la radiodiffusion généraliste
Dans son mémoire, CBC/Radio-Canada brosse un tableau implacable de la faillite du modèle de la télévision généraliste au
Le modèle économique de la télévision généraliste ne fonctionne plus. Selon le document déposé au CRTC, l'ensemble des télédiffuseurs généralistes privés a réalisé des profits de huit millions de dollars en 2008, ce qui équivaut à une baisse de 92 pour cent par rapport aux résultats de 2007. Par ailleurs, les entreprises canadiennes de distribution par câble et par satellite ont enregistré des profits de l'ordre de deux milliards de dollars (avant intérêts et impôts) au cours de la même période, une progression de 33 pour cent en un an. En fait, deux milliards de dollars, c'est que les télédiffuseurs généralistes privés ont réalisé comme revenus. Il va sans dire qu'il faut rééquilibrer le système si l'on veut assurer la survie des télédiffuseurs généralistes et des émissions canadiennes qu'ils produisent et diffusent. Il faut comprendre que le cadre d'attribution de licences par groupe de propriété sur lequel le CRTC doit se pencher ne permettra pas d'éliminer les problèmes fondamentaux auxquels est confronté le secteur de la radiodiffusion.
"Il faut permettre à CBC/Radio-Canada de recevoir une juste rétribution pour ses services afin que les Canadiens puissent continuer à avoir accès à une télévision qui parle d'eux, de leurs histoires et des événements qui façonnent leur quotidien, tant à l'échelle nationale que locale, a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. Sans une rétribution juste et appropriée versée par les entreprises de distribution par câble et par satellite, il nous sera impossible de continuer à suivre l'évolution des besoins et des attentes des Canadiens et de leur offrir des émissions canadiennes de grande qualité."
Devant la gravité de cette question, CBC/Radio-Canada a annoncé ce matin qu'elle s'était jointe à deux grands télédiffuseurs généralistes canadiens, CTV et Global, pour créer une alliance appelée Local TV Matters, qui aura pour rôle d'informer les Canadiens sur les grands défis qui menacent la télévision locale en particulier et le modèle de la radiodiffusion généraliste en général.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du
Renseignements: Angus McKinnon, CBC/Radio-Canada, Tél.: (613) 288-6235, Cell.: (613) 296-1057, [email protected]
Partager cet article