Le rapport est accessible en ligne à l'adresse cbc.radio-canada.ca/vert.
Coup d'œil sur notre bulletin environnemental 2016-2017
« À titre de diffuseur public du Canada, non seulement CBC/Radio-Canada crée des liens avec ses auditoires par l'intermédiaire d'une programmation multiplateforme de qualité, mais elle déploie aussi beaucoup d'efforts pour réduire son empreinte environnementale et assurer un avenir durable à tous les Canadiens », a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. « La plupart des activités mentionnées dans le présent rapport sont des initiatives des employés pour protéger la planète. »
« Cette année, je tiens à souligner l'ajout de véhicules électriques à notre parc automobile. C'est la suite logique à l'achat de véhicules hybrides au cours des dernières années et à l'installation de bornes de recharge à la Maison de Radio-Canada, à Montréal. Pour l'instant, ces premiers efforts se font localement, mais nous espérons agrandir notre parc de voitures électriques dans d'autres villes au fil des ans, et ainsi réduire notre dépendance au pétrole et, par le fait même, nos émissions atmosphériques. »
Nouvelles initiatives et bilan des programmes existants
En 2016-2017, nous nous sommes principalement attachés à réduire notre empreinte carbone et notre production de déchets, et notre bulletin environnemental montre hors de tout doute que nos efforts ont porté leurs fruits. Nous avons aussi mis en œuvre une série d'initiatives pour réduire notre impact environnemental à l'échelle locale et nationale. Voici les points à retenir :
- Constitution d'un parc automobile plus vert et ajout de bornes de recharge.
- Expansion de notre initiative d'apiculture urbaine, un de nos projets de biodiversité.
- La durabilité a été le thème central de notre hackathon de 2017 à Montréal. Pendant trois jours, développeurs, designers et stratèges ont rivalisé d'inventivité dans le contexte d'une compétition de programmation web. Cette année, les priorités du hackathon -- réduire les émissions et les déchets et apporter des bénéfices à la communauté -- étaient en tous points conformes aux principes du développement durable.
- Le respect de l'environnement devient un enjeu important dans la production de contenu télévisuel au sein de l'industrie médiatique, notamment du secteur de la radiodiffusion. En 2016, CBC/Radio-Canada a mis à l'essai un guide de la production durable aux Services anglais dans le contexte de la nouvelle émission de services The Goods.
- CBC Toronto a de nouveau reçu la distinction Smart Commute Or décernée par la Ville de Toronto. Cette distinction est remise aux milieux de travail qui se démarquent par leur soutien continu à l'adoption par les employés de moyens de transport écologiques. Ce soutien peut prendre la forme de communications régulières et de participations à des programmes comme des ateliers sur les déplacements en vélo.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. Nous sommes la source de confiance des Canadiens pour l'information et les contenus de divertissement canadiens. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous présentons également un point de vue typiquement canadien sur l'information internationale. En 2017, CBC/Radio-Canada sera au cœur des célébrations et des conversations avec sa programmation spéciale multiplateforme sur le thème de 2017 et sa couverture des événements partout au Canada.
SOURCE CBC/Radio-Canada
Douglas Chow, porte-parole institutionnel, 613 288-6335, [email protected]
Liens connexes
www.cbc.radio-canada.ca
Partager cet article