OTTAWA, le 28 sept. 2017 /CNW/ - CBC/Radio-Canada croit que la vision du gouvernement du Canada en matière de politique culturelle qui a été annoncée aujourd'hui est une étape importante vers ce qui permettra de propulser la culture canadienne ici, au Canada, et partout dans le monde.
Les principes énoncés aujourd'hui - investir dans les créateurs et leurs histoires, renforcer la découverte et la distribution de contenus, et le rôle d'un diffuseur public fort - sont profondément ancrés dans le travail que nous faisons chaque jour à CBC/Radio-Canada.
« Dans l'univers numérique, les histoires canadiennes sont maintenant en concurrence avec ce qui se fait de mieux dans le monde », a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. « C'est un défi, mais nous sommes convaincus qu'elles peuvent se démarquer et nous travaillons sans relâche à leur réussite en soutenant les créateurs d'ici. »
Le rôle central de la radiodiffusion publique
Nous sommes d'accord pour que le diffuseur public continue de jouer un rôle central afin de soutenir et de promouvoir la culture canadienne. Que ce soit en appuyant les créateurs sous-représentés grâce à notre fonds Breaking Barriers, ou en coproduisant des séries à succès comme Anne et Alias Grace avec Netflix cette saison, nous créons des histoires canadiennes extraordinaires pour les Canadiens et nous nous assurons qu'elles sont vues dans le monde entier. Au cours des prochaines semaines, Radio-Canada lancera une nouvelle initiative passionnante qui assurera le rayonnement mondial d'histoires canadiennes de langue française.
Élaborer une stratégie intégrée d'investissement dans la culture
CBC/Radio-Canada est encouragée par le fait que la ministre du Patrimoine canadien appuie la formation d'un conseil des industries de la création. Dans son mémoire présenté à la consultation de la ministre, CBC/Radio-Canada s'est inspirée de l'initiative Creative Britain pour recommander la mise sur pied de ce conseil dans le cadre d'une stratégie intégrée d'investissement dans la culture. Nous croyons qu'une telle approche commune permettra d'exploiter le plein potentiel de nos secteurs de la culture et de la création pour renforcer la marque culturelle du Canada à l'échelle mondiale.
CBC/Radio-Canada est bien positionnée pour renforcer la culture canadienne dans l'univers numérique
CBC/Radio-Canada travaillera avec le gouvernement et les Canadiens pour renforcer son mandat, tout en continuant d'évoluer pour répondre aux besoins changeants des Canadiens. Notre transformation numérique continue, qui était au cœur de notre Stratégie 2020 : un espace pour nous tous, a positionné le diffuseur public comme chef de file pour ancrer la culture canadienne dans l'univers numérique. Nous sommes ouverts à des discussions publiques sur le rôle que la radiodiffusion publique peut jouer à l'avenir.
Aujourd'hui, CBC/Radio-Canada est la marque médiatique numérique la plus influente du Canada. Nous rejoignons chaque mois 18 millions de personnes - la moitié de la population canadienne - par l'intermédiaire de nos plateformes numériques. Nous pouvons compter sur un personnel dynamique et innovateur, en plus d'être la source d'information la plus digne de confiance au pays.
« Grâce à la notoriété de sa marque, à sa portée numérique et à ses créateurs, CBC/Radio-Canada fera en sorte que le contenu canadien se démarque », a ajouté M. Lacroix. « Nous sommes impatients de travailler avec toutes les organisations culturelles afin de renforcer la culture pour les Canadiens. »
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. Nous sommes la source de confiance des Canadiens pour l'information et les contenus de divertissement canadiens. Profondément enracinée dans les communautés partout au pays, CBC/Radio-Canada offre une programmation diversifiée en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous présentons également un point de vue typiquement canadien sur l'information internationale. En 2017, CBC/Radio-Canada est au cœur des célébrations et des conversations avec sa programmation spéciale multiplateforme sur le thème de 2017 et sa couverture des événements partout au Canada.
SOURCE CBC/Radio-Canada
Douglas Chow, porte-parole institutionnel, 613 288-6335, [email protected]
Partager cet article