OTTAWA, le 16 nov. 2012 /CNW/ - Les progrès continus réalisés par CBC/Radio-Canada au chapitre de la transparence, de la responsabilisation et de l'accès à l'information (AAI) ont valu au radiodiffuseur public une place parmi les finalistes des prix de leadership dans le secteur public de 2012 décernés par l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC)/Deloitte.
Le programme des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public vise à reconnaître les organismes qui ont fait preuve de leadership exceptionnel en prenant des mesures audacieuses pour améliorer le Canada, par l'avancement de la gestion et des politiques publiques. CBC/Radio-Canada a été choisie parmi plus de 100 candidatures provenant de partout au pays. Les lauréats seront annoncés en février 2013.
« Cette reconnaissance confirme que nous sommes sur la bonne voie », a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. « La Société a eu des difficultés à répondre aux demandes formulées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information lorsque nous y sommes devenue assujettie en 2007. Nous avons travaillé fort pour résoudre les problèmes et avons maintenant un état d'esprit, des mécanismes et le soutien nécessaire pour répondre aux attentes des Canadiens à l'endroit de leurs institutions publiques. »
Pour relever le défi d'améliorer ses résultats dans la gestion des demandes au titre de la Loi sur l'accès à l'information, la Société a pris des mesures concertées sur plusieurs fronts :
Grâce à ces initiatives, les Canadiens jouissent désormais d'un accès beaucoup plus facile à l'information concernant leur radiodiffuseur public. Au 30 septembre 2012, notre délai moyen de réponse aux demandes d'information était de 36 jours, alors qu'il était de 187 jours en 2008-2009. Le « taux de présomption de refus » (proportion de documents non communiqués dans les délais prévus) est passé de 80,47 % en 2007-2008 à 2 %, le meilleur résultat depuis que la Société est assujettie à la Loi.
Le nombre de plaintes contre la Société déposées au Commissariat à l'information est en net recul; il est passé d'un seuil record de 525 en 2007-2008 à 70 en 2011-2012 (à la fin du dernier trimestre, nous avions un bilan vierge pour ce qui est des plaintes pour dépassement de délai, alors qu'en 2007-2008, les plaintes se chiffraient à 384). À ce jour, 105 352 pages de documents ont été rendues publiques, et la majorité peut être consultée à la section Divulgation proactive du site institutionnel de la Société. CBC/Radio-Canada est la seule société d'État et le seul radiodiffuseur à rendre publique une information aussi volumineuse sur la gestion de ses activités.
« La transparence et la responsabilisation sont deux principes que nous prenons très au sérieux. Ils sont au cœur de mes objectifs de rendement et de ceux de chacun des membres de notre équipe de haute direction. Ils sont essentiels à notre crédibilité et la crédibilité est essentielle pour un radiodiffuseur public », a conclu Hubert T. Lacroix.
Ressources :
Information au sujet des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public : http://www.leadershipawards.ca/
Résumé du projet soumis dans le cadre du concours : http://cbc.radio-canada.ca/_files/cbcrc/documents/aai/ipac-resume-du-projet.pdf
Pour en savoir davantage au sujet des efforts continues déployés par CBC/Radio-Canada pour améliorer sa transparence et sa responsabilisation : http://cbc.radio-canada.ca/fr/rendre-des-comptes-aux-canadiens/transparence-et-responsabilisation/
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones.
Bas de vignette : "Bilan de l'accès à l'information de CBC/Radio-Canada (Groupe CNW/CBC/RADIO-CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121116_C8969_PHOTO_FR_20843.jpg
SOURCE : CBC/RADIO-CANADA
Angus McKinnon
Directeur, Service des communications et porte-parole institutionnel
CBC/Radio-Canada
(613) 288-6235
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article