OTTAWA, le 28 mai 2013 /CNW/ - Un pas important a été franchi aujourd'hui dans l'évolution de CBC/Radio-Canada en un radiodiffuseur public moderne avec l'annonce par le CRTC qu'un nouveau cadre réglementaire plus souple sera appliqué au radiodiffuseur public, permettant de poursuivre la mise en œuvre de son plan stratégique pour 2015. Avec cette décision, le radiodiffuseur public obtient aussi le droit d'intégrer de la publicité sur CBC Radio 2 et Espace musique, ce qui l'aidera à s'assurer que ses services musicaux restent un lieu de découverte pour les amateurs de musique canadienne.
« L'appui accordé à notre plan par le CRTC arrive à un très bon moment pour nous, a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. Nous avons fait la moitié du chemin dans la mise en œuvre de la Stratégie 2015 pour devenir plus régional, plus canadien et plus numérique : depuis 2011, nous avons ouvert huit nouvelles stations régionales, dont celles de Rimouski, Hamilton, Kitchener-Waterloo et Kamloops, nous offrons plus de contenu canadien aujourd'hui qu'à aucun moment de notre histoire, nous sommes parmi les premiers à offrir l'expérience du deuxième écran et nous proposons en ligne et sur les plateformes mobiles des produits qui évoluent constamment. Le cadre moderne que le CRTC nous a accordé aujourd'hui nous aidera à maintenir notre élan. »
« La capacité de générer de nouveaux revenus est aussi essentielle, a poursuivi Hubert T. Lacroix. Dégager de nouveaux revenus grâce à ces services était un élément central du plan que nous avions élaboré pour faire face à la réduction de notre crédit parlementaire l'an dernier. La publicité ne changera pas le mandat de programmation de nos services. Ils continueront à appuyer et à mettre en valeur le meilleur de la musique canadienne. »
Dans sa décision, le CRTC a aussi abordé le sujet des ententes commerciales. La Société se réjouit que le Conseil ait conclu qu'il est inacceptable que les producteurs indépendants de télévision ignorent les caractéristiques importantes et distinctives du radiodiffuseur public dans leurs négociations avec la Société. Avec la décision du CRTC, CBC/Radio-Canada demeure ouverte à négocier une entente qui reflète sa nature unique, tout en respectant les intérêts des producteurs indépendants.
CBC/Radio-Canada remercie le Conseil de son travail ainsi que tous les Canadiens qui ont pris le temps de participer à ce processus.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l´une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones.
SOURCE : CBC/RADIO-CANADA
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angus McKinnon
Directeur, Services des communications et porte-parole institutionnel
Tél. : 613-288-6235
Cell. : 613-296-1057
[email protected]
Partager cet article