BEIJING, 17 juin 2024 /CNW/ - Pour le président chinois Xi Jinping, les paroles et les actes de son père Xi Zhongxun (1913-2002), incarnant le principe « d'être un serviteur du peuple », sont un grand héritage familial qui réside profondément dans sa vision de la vie, du travail et de la philosophie.
Dans la salle d'exposition des locaux de l'ancien comité du parti préfectoral de Suide de la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine, un énoncé est particulièrement frappant : « Tenez-vous debout du côté du peuple », a déclaré Xi Zhongxun, qui a déjà été chef du Parti du comté de Suide.
« Mon père nous demandait de mener une vie simple. Nos vêtements étaient non seulement rapiécés, mais aussi passés des frères et des sœurs aînés aux plus jeunes. Les frères aînés transmettaient leurs vêtements aux sœurs plus jeunes, puis les sœurs plus jeunes les transmettaient aux frères plus jeunes. Nous n'avions pas le droit de laisser ne serait-ce qu'un grain de riz dans l'assiette. Ma famille a des traditions révolutionnaires strictes », a déclaré le président Xi.
Xi Zhongxun a enseigné à ses enfants à travers les paroles et les actes, et les a obligés à rester fidèles à leurs aspirations initiales. Il était « issu du peuple » et portait le peuple dans son cœur, pratiquant la ligne de masse tout au long de sa vie.
Les paroles et les actes de Xi Zhongxun ont eu une incidence profonde sur Xi Jinping. D'un petit village au Comité central du Parti, et du poste de secrétaire du Parti du village à celui de secrétaire général du Parti, Xi Jinping s'est toujours préoccupé du peuple et du pays, s'est dévoué au peuple et a considéré l'aspiration du peuple à une vie meilleure comme son objectif ultime.
« Ses exigences étaient de bien travailler, de bien étudier et de bien tout gérer. Pour nous, c'est une devise que nous devons transmettre aux générations futures. Quand Xi Zhongxun s'est joint à la révolution, il ne se considérait pas comme un cadre, mais comme une personne ordinaire, faisant du travail de masse village par village, ménage par ménage », a déclaré Qi Xin, mère de Xi Jinping.
« Il avait toujours cru que je devais faire partie du peuple et que je ne devais jamais m'en séparer. Mon grand-père était agriculteur, mon père s'est joint à la révolution comme agriculteur, et j'ai moi-même travaillé comme agriculteur pendant sept ans, a déjà déclaré Xi Jinping. Les préoccupations des gens sont ce qui m'a toujours tenu à cœur. Les choses du peuple sont les choses les plus importantes », a déclaré le président Xi.
« Le peuple, pour le peuple, profite au peuple. » Ces paroles et ces actes du père de Xi Jinping sont le relais, l'héritage et la promotion de l'esprit révolutionnaire des deux générations de communistes chinois. Ils transmettent l'amour profond entre père et fils, et l'engagement à être un serviteur du peuple.
Video: https://www.youtube.com/watch?v=PuYUwsUow8s
SOURCE CCTV+
PERSONNE-RESSOURCE : [email protected]
Partager cet article