Ce dont requièrent les dirigeants d'entreprise pour naviguer dans un monde incertain et hyper connecté English
-- L'étude de recherche d'Oxford-Heidrick a identifié six capacités indispensables
DAVOS, Suisse, le 21 janvier 2015 /CNW/ -- Les chefs d'entreprise aujourd'hui doivent évoluer dans un monde d'une complexité et imprévisible sans précédent. Leur réussite repose sur leur capacité d'adaptabilité, d'authenticité, et une croissance continue de leurs responsabilités, encore plus qu'avec leur capacité de préparation préalable, selon le rapport The CEO Report, issu du partenariat de recherche mondiale d'une durée de un an entre la Saïd Business School de l'Université d'Oxford et Heidrick & Struggles (Nasdaq: HSII).
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150121/170403-INFO
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140822/139029
Le rôle d'un dirigeant d'entreprise est structurellement unique et leur préparation est donc toujours incomplète, dénote le rapport. Démontrer un esprit qui se prête à l'apprentissage continu et la curiosité est nécessaire pour aider les dirigeants d'entreprise à confronter l'incertitude les entourant.
En se basant sur les entrevues approfondies réalisées auprès de plus de 150 dirigeants d'entreprise autour du monde et dans divers secteurs d'affaires, le rapport The CEO Report constitue l'une des études les plus complètes et approfondies des capacités de leadership des dirigeants d'entreprise. Il identifie un éventail d'ensemble de compétences intégrées que doivent détenir les principaux dirigeants d'aujourd'hui pour les aider à progresser et prospérer dans un milieu d'affaires caractérisé par un changement constant et le caractère dissonant des intérêts concurrents des parties prenantes.
"Les cadres supérieurs doivent évoluer dans une nouvelle norme de changements imprévisibles dans un monde hyper connecté," a déclaré Tracy Wolstencroft, CEO et président de Heidrick & Struggles. "Le climat d'affaires instable peut fournir un avantage concurrentiel à ceux qui sont capables de diriger et inspirer leurs équipes malgré cette incertitude."
"Cette recherche reflète un portrait des fonctions du dirigeant d'entreprise d'aujourd'hui et des défis de leadership importants auxquels font face les cadres supérieurs. Il se dresse alors une image de dirigeants qui évoluent et se développent aussi rapidement que le milieu dans lequel ils travaillent," a souligné le professeur Peter Tufano, doyen de la Saïd Business School. "Cette étude approfondie et détaillée nous offre une meilleure compréhension des besoins des cadres supérieurs au sommet des organisations et propose des pistes nous permettant de les aider dans leur développement personnel."
Intelligence progressive
L'intelligence contextuelle ne suffit plus aujourd'hui. Les dirigeants d'entreprise doivent continuellement s'adapter aux changements dynamiques qui s'imposent sur chaque aspect de leurs activités. "L'intelligence progressive" - un élément déterminant de cette étude - représente la capacité de voir les interactions de contextes opérationnels comme des ondulations se déplaçant à travers un étang. Elle permet aux dirigeants d'entreprise d'examiner comment les tendances et les contextes peuvent se croiser et changer de direction, afin de pouvoir mieux prévoir les perturbations, d'avoir le temps de planifier, et d'être protégés contre tous les événements imprévus. L'intelligence progressive permet également aux dirigeants d'entreprise d'être informés sur leur propre impact et de déterminer leur influence sur les contextes qui pourraient autrement sembler distants et sans lien.
"L'intelligence progressive constitue un outil d'alerte rapide important dont se servent les dirigeants d'entreprise pour évoluer dans le monde incertain et imprévisible d'aujourd'hui," a indiqué le docteur Michael Smets, chercheur principal, professeur agrégé en études de la gestion et de l'organisation à la Saïd Business School. "Ce rapport permettra aux dirigeants d'entreprise de mieux comprendre l'importance de recueillir des informations et conjectures afin de mieux évoluer à travers les ondulations qu'ils voient, et de mieux prévoir celles qu'ils ne voient pas."
Parmi les autres capacités indispensables identifiées dans le rapport The CEO Report figurent :
- Les 3 caractéristiques du changement S3 - La capacité à déterminer non seulement la rapidité du changement, mais aussi l'étendue réelle et perçue et l'importance de l'organisation et ses parties prenantes.
- Le pouvoir du doute - La transformation du doute en un outil décisionnel puissance constitue une compétence indispensable pour les dirigeants d'entreprise d'aujourd'hui. Ils utilisent le doute tout comme le font les athlètes de très haut niveau sur leurs nerfs : comme une source de concentration et d'informations, lorsqu'exploitée de manière constructive.
- Une adaptation authentique - En faisant face à une pression continue favorisant le changement, les dirigeants d'entreprise doivent considérer leur aptitude d'adaptabilité comme une exigence de l'exercice de leurs fonctions. 'Le leadership authentique' constitue néanmoins une demande et par conséquent nécessite un équilibre entre la faculté de constamment s'adapter tout en restant fidèle envers leur objectif personnel, et il devient alors indispensable de maintenir leur authenticité.
- Trouver un équilibre - Pour faire face aux demandes concurrentielles, mais tout aussi valables des parties prenantes, les dirigeants d'entreprise doivent pouvoir évoluer à travers des choix paradoxaux, notamment entre le "bon… et le bon," tant pour eux-mêmes que pour leur organisation. Faire un juste équilibre de ces paradoxes permet aux dirigeants d'entreprise d'établir une base pour transformer des compromis organisationnels en situations profitables pour tous.
- Croissance et renouveau continus - Les dirigeants d'entreprise jugent que leur réussite repose sur la croissance constante de leurs fonctions, bien plus encore que de leur préparation préalable. Ils reconnaissent que leur rôle est structurellement unique et que la préparation est par conséquent toujours incomplète. Démontrer un esprit qui se prête à l'apprentissage continu et la curiosité est nécessaire pour aider les dirigeants d'entreprise à confronter l'incertitude les entourant.
"Cette recherche offre une compréhension approfondie sur la manière dont les dirigeants d'entreprise évoluent dans ces marchés," a ajouté Valerie Germain, directrice associée au niveau mondial pour les pratiques fonctionnelles chez Heidrick & Struggles". Il est évident qu'ils s'efforcent de trouver des opportunités au sein des défis, à la fois pour l'entreprise et leur développement personnel. Il existe plusieurs caractéristiques de leadership en dépit des diverses expériences dans ce vaste groupe."
À propos de la recherche
Cette recherche a été réalisée par une équipe de la Saïd Business School de l'Université d'Oxford et Heidrick & Struggles, en vertu des directives de recherche et d'éthique fixées par l'université. En combinant les atouts complémentaires de ces deux institutions, cela a permis de produire un mélange caractéristique de rigueur académique et d'impact pratique sur les entreprises. Ensemble, ils ont réalisé des entrevues approfondies auprès de 152 dirigeants d'entreprise à travers le monde et dans divers secteurs, ce qui fait de cette étude sur les dirigeants d'entreprise l'une des plus complètes à l'échelle mondiale. Dans l'ensemble, ces dirigeants possèdent plus de 880 années en matière d'expérience dans la direction d'entreprise, et ils dirigent plus de 5.8 millions d'employés qui génèrent 1.7 milliard de dollars en chiffres d'affaires. Toutes les entrevues ont été rendues anonymes avant l'analyse réalisée par l'équipe de recherche.
Le rapport complet est disponible au :
À propos de Heidrick & Struggles
Heidrick & Struggles (Nasdaq: HSII) répond aux besoins en matière de talents et de leadership des cadres supérieurs au sein des principales entreprises au monde en tant qu'expert-conseil principal du secteur de leadership, de la mise en œuvre d'une culture d'entreprise et de services de recherche auprès des cadres supérieurs d'entreprise. Heidrick & Struggles est un pionnier dans le domaine de la recherche de cadres supérieurs depuis plus 60 ans. Aujourd'hui, la société s'est avérée être un conseiller de confiance, et offre des solutions de leadership intégrées tout en aidant ses clients à changer le monde, une équipe de direction à la fois. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le www.heidrick.com.
À propos de la Saïd Business School, de l'Université d'Oxford
Saïd Business School de l'Université d'Oxford fusionne le meilleur de l'ancien et du nouveau. Nous sommes une école de commerce dynamique et novatrice, nous demeurons néanmoins restant profondément ancrée dans une université de classe mondiale établie depuis 800 ans. Nous élaborons des programmes et des idées qui ont un impact mondial. Nous formons nos étudiants de manière à ce qu'ils fondent une carrière commerciale réussie et, en tant que communauté, nous cherchons à résoudre les défis à l'échelle mondiale. Nous offrons des programmes novateurs et une recherche de pointe qui transforment les individus, les organisations, les pratiques commerciales et la société. Nous nous efforçons d'être une école de commerce collective de classe mondiale, fortement ancrée au sein d'une université de classe mondiale pour relever les défis à l'échelle mondiale. www.sbs.ox.ac.uk.
Contact H&S : Jon Harmon |
Contact Saïd : Josie Powell |
Cell. : +1 630.815.6586 |
Cell. : +44 (0) 7711 387215 |
SOURCE Heidrick & Struggles
Partager cet article