MONTRÉAL, le 15 mai 2018 /CNW Telbec/ - Lancée en 2003 par la Fondation Émergence, la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie a lieu chaque année le 17 mai. Cette journée rassembleuse se veut une occasion, non-seulement pour les individus, mais également pour les organisations, de faire converger leurs efforts de lutte contre l'homophobie et la transphobie dans leur communauté.
Chaque année, une campagne ciblant l'un des nombreux enjeux de la communauté LGBT est réalisée. Elle se décline, entre autres, en affiches traduites en 20 langues et en guides d'information. En 2018, le thème au cœur de la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie est le droit des personnes LGBT dans le monde.
Afin de mettre en lumière les injustices que subissent quotidiennement les membres de la communauté LGBT d'ici et d'ailleurs, la Fondation Émergence a réalisé une courte vidéo. On y voit 193 drapeaux aux couleurs de la fierté LGBT superposés, chaque drapeau représentant un pays membre de l'Organisation des Nations Unies. Ce qui se produit ensuite est incroyable, mais surtout fort éloquent.
Le « bouclier LGBT » est un appel à la solidarité, une solidarité qui ne connaît pas de frontière. C'est pourquoi il sera conservé, il transportera son message à toutes les communautés qui le verront.
Rappelons qu'encore aujourd'hui, être homosexuel représente un crime dans 72 États à travers le monde. « La condition des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans tend à s'améliorer dans le monde, mais il reste énormément de travail à accomplir pour garantir des droits fondamentaux à tous. Encore trop de violence physique et psychologique est perpétrée envers les personnes LGBT. Nous souhaitons que les Québécois et les Canadiens prennent conscience de l'importance de se solidariser avec elles et de les soutenir du mieux qu'ils peuvent », a déclaré monsieur Francis Viau, porte-parole de la Fondation Émergence.
193 drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel, tous ensemble, ont le pouvoir d'arrêter une balle de fusil. Véritable cri du cœur, cette image nous rappelle que l'homophobie et la transphobie existent toujours, mais qu'ensemble, il est possible de faire la différence dans le monde. Depuis plusieurs années, de nombreux activistes et allié.es contribuent à faire progresser la condition des personnes LGBT. Cependant, il reste beaucoup de travail à faire en termes d'inclusivité. Ce drapeau LGBT, composé de 193 couches et conçu pour la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, est un puissant rappel que nous devons tous prendre position contre la violence.
Il ne s'agit pas seulement d'un enjeu pour les personnes LGBT, il s'agit d'un enjeu humain.
À propos de la Fondation Émergence
La Fondation Émergence œuvre à la lutte contre l'homophobie et la transphobie ainsi que les droits et l'inclusion des personnes LGBTQ+ dans la société au moyen de campagnes de sensibilisation, de projets, de sondages et de remises de prix dans le cadre de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie qu'elle a créée en 2003.
SOURCE Fondation Émergence
Pour toutes demandes d'entrevues, visuel ou pour informations supplémentaires, veuillez communiquer avec : Éric Santerre, Directeur de comptes, TöK Communications, [email protected], (514) 914-3077, tokcommunications.ca
Partager cet article