AJAX, ON, le 16 août 2013 /CNW/ - M. Chris Alexander, député fédéral d'Ajax—Pickering et ministre canadien de la Citoyenneté et de l'Immigration; M. Joe Dickson, député provincial d'Ajax—Pickering; et M. Gary McNeil, président de GO Transit, ont annoncé l'ouverture prochaine d'un nouveau stationnement étagé à la gare d'Ajax de GO Transit. Les nouveaux espaces de stationnement permettront aux usagers d'avoir accès plus facilement et de façon plus sécuritaire au transport en commun.
Ce nouveau stationnement de six étages compte plus de 1 000 nouveaux espaces de stationnement. Au total, cela signifie donc que plus de 1 300 espaces seront disponibles. À compter de lundi, les clients auront accès à une partie du stationnement, soit à environ 700 espaces de stationnement répartis sur les trois premiers étages. Les autres étages seront ouverts au public, dès que les travaux de construction y seront terminés. Tous les étages seront accessibles d'ici la fin de l'année.
« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les usagers de GO Transit », a dit M. Alexander. « Ces améliorations donneront aux usagers d'Ajax et de Pickering un meilleur accès au transport en commun, réduiront la durée des déplacements de la maison au travail et contribueront à réduire le nombre de voitures sur les routes. »
« S'ils disposent de plus d'espaces de stationnement, les usagers seront davantage portés à utiliser le transport en commun pour se rendre au travail, à l'école ou à leurs rendez-vous », a mentionné M. Dickson. « La contribution financière de notre gouvernement dans le transport en commun rend ce mode de transport plus attrayant pour les usagers, permet de réduire la congestion routière et d'améliorer la qualité de vie des familles ontariennes. »
« En raison de l'ajout de 1 000 espaces de stationnement à la gare d'Ajax de GO Transit, il sera beaucoup plus facile pour nos clients et pour les résidents de prendre le train », a souligné M. McNeil. « Metrolinx progresse également dans la réalisation de notre plan régional de transport, surnommé Le grand projet, afin d'offrir d'autres options de transport à environ un million de personnes qui, chaque jour, utilisent leur voiture à partir de la région de Durham ou pour s'y rendre.
Dans ce stationnement étagé, les usagers d'Ajax pourront profiter de ce qui suit : un nouveau débarcadère, un passage couvert vers un tunnel piétonnier qui débouche sur les quais de la gare ferroviaire, un passage couvert vers les quais d'autobus et le débarcadère, ainsi qu'un système qui affiche le nombre d'espaces de stationnement disponibles sur chaque étage. Ce stationnement étagé comporte aussi certaines particularités écologiques, comme un éclairage DEL à haut rendement, des capteurs de lumière du jour, des panneaux solaires et un toit dont la surface blanche reflète l'énergie solaire et contribue à réduire la température dans la ville. Les villes sont reconnues pour avoir une température plus élevée qu'ailleurs, un phénomène appelé effet d'îlot de chaleur.
Le coût total des travaux d'expansion du stationnement est de 44,8 millions de dollars. Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont chacun versé jusqu'à 21,3 millions de dollars, dans le cadre du Programme d'amélioration de GO Transit, un investissement commun de 500 millions de dollars annoncé par les gouvernements fédéral et provincial. Le gouvernement de l'Ontario fournira la somme restante par l'entremise de Metrolinx.
Le Plan d'action économique du Canada est axé sur la création de nouvelles possibilités en matière d'emplois et de croissance et sur la prospérité à long terme pour les Canadiens. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique, grâce à la création de plus de 965 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Pour en savoir davantage sur les possibilités offertes par le Plan d'action économique de 2013, consultez le http://www.budget.gc.ca/2013/home-accueil-fra.html.
Ces investissements contribuent à la réalisation du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à rénover les routes et les autoroutes, les ponts, les réseaux de transport en commun, les écoles et les établissements d'enseignement postsecondaire, les hôpitaux et les palais de justice de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi approximativement 85 milliards de dollars dans les infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année. Pour en savoir davantage sur la façon dont l'Ontario s'y prend pour revitaliser son infrastructure, visitez ontario.ca/infrastructure.
GO Transit est le réseau de transport en commun régional de Metrolinx qui relie Toronto à la région du Grand Toronto et de Hamilton. Metrolinx, un organisme de la province de l'Ontario, a mis en place un plan intégré de transport régional qui s'échelonne sur 25 ans. Ce plan, surnommé Le grand projet, cible la région de Durham comme zone qui connaîtra une forte croissance, puisque sa population augmentera de plus de 50 % d'ici 2031, et où des investissements devront être faits dans l'infrastructure. GO Transit transporte chaque année environ 65 millions de passagers sur un vaste réseau de trains et d'autobus qui couvre plus de 11 000 kilomètres carrés. Pour en savoir davantage sur Metrolinx, Le grand projet ou GO Transit, veuillez visiter le www.metrolinx.com.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Ashley Kelahear
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Dylan Powers
Bureau du ministre
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
647-628-4589
Bob Nichols
Communications
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1158
Vanessa Thomas
Relations avec les médias
Metrolinx
416-874-5974
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS et de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article