TORONTO, le 3 avril 2018 /CNW/ - Plus de 1 500 personnes sont actuellement dans l'attente d'une transplantation d'organe susceptible de leur sauver la vie. Tous les trois jours, l'une d'entre elles meurt faute d'avoir reçu cette greffe. Le mois d'avril est le mois Soyezundonneur. Le Réseau Trillium pour le don de vie, l'organisme ontarien de don et de transplantation d'organes et de tissus, encourage les Ontariennes et les Ontariens à manifester leur soutien en s'inscrivant comme donneurs d'organes et de tissus.
« Ces dix dernières années, le taux d'inscription des provinces a doublé, de sorte que nous savons que l'Ontario évolue dans la bonne direction », affirme Ronnie Gavsie, présidente et chef de la direction. « Mais tant que notre taux d'inscription ne correspondra pas au taux de soutien constaté au sein de la population, il restera encore beaucoup à faire. En avril, je vous demande de vous inscrire sur www.soyezundonneur.ca. Cela prend moins de deux minutes et pourrait un jour sauver des vies. »
Bien que la majorité des Canadiennes et des Canadiens appuient le don d'organes et de tissus, seulement 32 pour cent des Ontariennes et des Ontariens ont officiellement enregistré leur consentement au don d'organes et de tissus.
Certaines personnes croient que leur âge ou leur état de santé les empêchent de faire un don. En réalité, l'âge n'empêche pas de devenir donneur, et chaque donneur potentiel est évalué au moment de son décès quant à son admissibilité médicale.
D'autres ne se sont peut-être pas inscrits en croyant à tort que leur religion leur impose des restrictions. Le fait est que toutes les grandes religions (y compris le catholicisme, le protestantisme, l'islam, le judaïsme, l'hindouisme et le sikhisme) soutiennent le don d'organes et de tissus, voire l'encouragent, car il peut sauver une vie.
Pour ce mois Soyezundonneur, soyons un pays donateur et faisons passer le message. Visitez www.soyezundonneur.ca pour vous inscrire ou en savoir plus.
Des représentants du Réseau Trillium pour le don de vie se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions concernant :
- le nombre de personnes en attente d'une greffe dans votre communauté;
- le taux d'inscription des donneurs dans votre communauté;
- le succès du système de don et de transplantation en Ontario; et
- les façons dont vous pouvez vous impliquer et afficher votre soutien à celles et ceux qui attendent
Le Réseau Trillium pour le don de vie est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario qui est chargé de planifier, promouvoir, coordonner et appuyer les activités relatives au don d'organes et de tissus destinés à la transplantation en Ontario ainsi que d'améliorer le système afin de sauver encore plus de vies.
SOURCE Le Réseau Trillium pour le don de vie
Jennifer Long, Conseillère en communication, 416-619-2327, [email protected]
Partager cet article