Ce que les propriétaires de PME du Canada peuvent faire maintenant, avant le
début de la nouvelle année, pour payer moins d'impôt
La Banque CIBC offre aux propriétaires de PME des conseils d'expert et des stratégies qu'ils peuvent appliquer afin de réduire l'impôt à payer pour 2010
TORONTO, le 30 nov. /CNW/ - De nombreux propriétaires de PME au Canada sont occupés, pendant la période des Fêtes, à clore leur exercice financier et, s'ils ne profitent pas bientôt de certaines occasions, d'importantes économies d'impôt pourraient leur échapper en 2010.
« À la fin de l'année, les propriétaires de PME peuvent adopter des stratégies d'économie d'impôt uniques afin d'augmenter leurs économies totales en 2010. Ainsi, pour ceux qui songent à acquérir de nouveaux actifs commerciaux, décembre est, sur le plan fiscal, le mois le plus avantageux pour aller de l'avant, indique Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale à la Banque CIBC.
« Il est sans aucun doute avantageux pour les propriétaires de PME de prendre le temps, pendant les Fêtes, de discuter des stratégies fiscales de fin d'année avec un conseiller financier ou un conseiller fiscal, car nombre d'entre elles doivent être appliquées au plus tard le 31 décembre pour que les économies d'impôt s'appliquent à l'exercice 2010. »
Pour aider les propriétaires de PME à tirer partir des occasions d'économie d'impôt de fin d'année, Jamie Golombek leur suggère d'aborder les trois sujets suivants avec un conseiller :
1. C'est le moment idéal pour acquérir des actifs commerciaux.
Si vous êtes travailleur autonome ou propriétaire d'une PME, vous pourriez envisager de devancer l'achat de nouveau matériel ou mobilier de bureau que vous aviez prévu faire en 2011. Selon les règles fiscales, vous avez généralement le droit, conformément à la « règle de la demi-année », de déduire en 2010 la moitié de la dépréciation d'une année entière, même si l'achat a été effectué le dernier jour de l'année. En 2011, vous pourrez réclamer une dépréciation sur toute l'année.
Si vous achetez du matériel informatique avant février 2011, vous pouvez en amortir 100 % du coût l'année de l'acquisition, sans égard à la règle de la demi-année.
2. Repensez votre rémunération de fin d'exercice.
Si votre entreprise est incorporée et que son exercice financier se termine le 31 décembre, vous voudrez peut-être réviser la répartition de votre salaire et de vos dividendes pour 2010. Il peut être plus sensé pour les propriétaires de PME de ne se verser que des dividendes plutôt qu'un salaire en 2010. Même si cela les empêche de cotiser à un REER l'année suivante, étant donné que les dividendes ne sont pas considérés comme un « revenu gagné », il peut être plus avantageux pour eux de laisser les fonds dans leur entreprise plutôt que dans un REER.
Parlez à votre conseiller de l'avantage que peuvent offrir les dividendes par rapport à un salaire en ce qui a trait aux économies d'impôt et de l'avantage relatif au report d'impôt que présente le maintien des fonds dans l'entreprise par rapport à leur versement immédiat sous forme de salaire. (Pour une analyse plus approfondie du sujet, consultez le rapport spécial de Jamie Golombek publié en octobre 2010 et intitulé Repenser les REER.)
3. Demandez à votre société le remboursement des voyages réglés au moyen de primes
Si vous utilisez les points bonis obtenus au moyen de votre carte de crédit personnelle, par exemple vos milles Aéroplan, pour régler vos voyages d'affaires, demandez à votre société de vous rembourser la valeur du voyage. Votre entreprise peut déduire les dépenses, qui ne sont pas imposables pour vous.
« Afin que la planification fiscale de leur entreprise demeure une priorité l'année durant, il est important que les propriétaires de PME passent régulièrement en revue ces stratégies, entre autres, avec un conseiller. En discutant de leur situation fiscale avec un spécialiste, ils pourront profiter de toutes les stratégies de réduction d'impôt qui leur sont offertes. »
La Banque CIBC (CM aux Bourses de New York et de Toronto) est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une gamme complète de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise, au www.cibc.com/francais.
Renseignements:
Personne-ressource pour les médias : Kevin Dove, Communications et affaires publiques CIBC,
416 980-8835 ou [email protected].
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