Ce sont les hommes canadiens qui feront le plus d'achats en ligne pour le
retour à l'école
Un sondage de Visa examine les dépenses des consommateurs en ligne et dans les magasins d'ici la fête du Travail
TORONTO, le 3 août /CNW/ - Cet été, 55 % des acheteurs canadiens en ligne se tourneront vers Internet pour préparer leurs achats en vue du retour à l'école, les hommes ayant indiqué qu'ils dépenseront en ligne près de deux fois plus que leurs homologues féminines.
D'après un sondage mené en juillet 2010 auprès des acheteurs en ligne et commandé par Visa Canada(1) en vue du retour en classe, les acheteurs canadiens en ligne prévoient dépenser en moyenne 621 $ en ligne et dans les magasins d'ici la fête du Travail, soit 7 % de plus que ce qu'ils avaient l'intention de dépenser en ligne l'an dernier. Les livres et les vêtements sont les achats en ligne les plus populaires pour le retour à l'école, 37 % des répondants ayant l'intention d'acheter ces articles. Parmi les autres incontournables qui seront achetés en ligne figurent les produits de santé et de beauté (26 %), les déplacements (24 %) et les articles liés aux ordinateurs ou aux logiciels (23 %).
Le sondage a révélé que les consommateurs se tournent vers le Web pour de meilleurs prix (48 %), pour sa commodité (40 %) et pour de meilleurs soldes et promotions (35 %). En outre, plus de 30 % des acheteurs en ligne canadiens âgés entre 18 et 34 ans utiliseront un blogue pour trouver des renseignements sur les produits et des comparaisons de prix; les autres adultes sont moins susceptibles de naviguer sur un blogue et d'avoir recours à d'autres ressources en ligne.
"À l'heure où les parents et les étudiants se préparent au retour en classe, bon nombre d'entre eux sont à la recherche des incontournables du retour à l'école et d'aubaines pour leur ordinateur personnel, leur portable et leur téléphone cellulaire. Au lieu de se rendre au centre commercial local, ils profitent de la commodité des achats en ligne, a déclaré Stephanie Wallat, de Visa Canada. Les acheteurs de ce marché devraient aussi visiter avantagesvisa.ca pour obtenir des coupons et des rabais offerts par des marchands, tels que Flight Centre, SoftMoc, HP et Lenovo."
Achats en ligne pour le retour à l'école au Canada
Il existe aussi des variantes intéressantes en ce qui a trait à la façon dont les Canadiens se préparent pour le retour à l'école un peu partout au Canada. Tant les Canadiens de l'Atlantique que les habitants de l'Ontario ont l'intention de dépenser davantage en ligne (164 $ et 134 $, respectivement) que les résidents du Québec (83 $) d'ici la fête du Travail. Les Ontariens s'attendent aussi à acheter en ligne un peu moins fréquemment que les Canadiens de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, ce qui est en accord avec le montant plus élevé qu'ils prévoient dépenser en ligne d'ici la fête du Travail. Les résidents du Québec sont les plus susceptibles d'acheter des biens sur un site Web canadien (87 %). En Colombie-Britannique, les acheteurs en ligne sont plus susceptibles (36 %) que ceux de l'Atlantique et du Québec (21 % et 13 %, respectivement) d'effectuer des achats sur des sites au sud de la frontière.
------------------------------------------------------------------------- Proportion Proportion Moyenne des Nombre moyen moyenne moyenne dépenses d'achats des achats des achats prévues en en ligne en ligne en ligne ligne d'ici prévus d'ici sur des sur des la fête du la fête sites Web sites Web Travail du Travail canadiens américains ------------------------------------------------------------------------- Canada 112 $ 2,9 74 % 26 % ------------------------------------------------------------------------- Colombie-Britannique 98 $ 1,9 64 % 36 % ------------------------------------------------------------------------- Alberta 98 $ 1,8 68 % 32 % ------------------------------------------------------------------------- Prairies 91 $ 2,8 72 % 28 % ------------------------------------------------------------------------- Ontario 134 $ 3,4 72 % 28 % ------------------------------------------------------------------------- Québec 83 $ 3,1 87 % 13 % ------------------------------------------------------------------------- Atlantique 164 $ 2,2 79 % 21 % -------------------------------------------------------------------------
Niveaux de sécurité en ligne
Les acheteurs canadiens en ligne qui se préparent au retour en classe peuvent respirer à l'aise, sachant qu'ils sont protégés par l'approche à multiples niveaux de Visa en matière de sécurité et de prévention de la fraude, incluant Vérifié par Visa, Responsabilité zéro et e-Promesse.
"Ensemble, ces différents services fournissent un niveau de sécurité supplémentaire aux acheteurs en ligne qui utilisent une carte Visa, de sorte qu'ils peuvent effectuer des achats en ligne en toute confiance", a affirmé Mme Wallat.
Le service Vérifié par Visa n'est qu'un des multiples niveaux de sécurité conçus par Visa pour le commerce électronique. Gratuit pour les consommateurs, ce programme a été adopté par plus de 378 millions de titulaires d'une carte Visa et par 430 000 marchands dans le monde, dont Air Canada, WestJet, Via Rail, Best Buy, Future Shop, Dell, Telus, Cineplex, Tim Hortons, Aldo, Suzy Shier, Bluenotes et La Senza au Canada. Un autre niveau qui aide à protéger les marchands et les titulaires d'une carte Visa sur le Web est le "code de trois chiffres", ou CVV2, qui correspond au numéro imprimé sur la bande de signature au verso d'une carte Visa. Il aide à prouver au marchand que le titulaire de la carte l'a en sa possession au moment de commander en ligne ou par téléphone.
À propos de Visa
Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. À la base de la monnaie numérique figure le réseau de traitement le plus perfectionné du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 10 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.
------------------------- (1) Au total, 1 001 acheteurs en ligne ont répondu au sondage de Visa, mené par The Research House, entre le 12 et le 19 juillet 2010. Pour être admissibles à ce sondage, les répondants devaient avoir 18 ans ou plus, résider au Canada et avoir effectué un achat sur Internet au cours des 12 derniers mois.
Renseignements: Sarah Van Lange, Fleishman-Hillard, 416-645-8173, [email protected]; Teri Broughton, Visa Canada, 416-860-8869, [email protected]
Partager cet article