La campagne du Vendredi fou écolo s'appuie sur les ambitions du détaillant en matière de circularité et permet aux consommateurs canadiens de vivre de manière durable en donnant une deuxième vie à des marchandises déjà aimées
BURLINGTON, ON, le 1er nov. 2021 /CNW/ - IKEA Canada a annoncé aujourd'hui sa nouvelle campagne Vendredi fou écolo d'un mois, qui table sur le succès connu l'an dernier. Pendant l'une des périodes de magasinage les plus importantes de l'année, IKEA change le discours et démontre comment une vie durable peut être facile et abordable pour tout le monde. Au lieu d'offrir des promotions-choc, le détaillant invite les Canadiens à boucler la boucle de la circularité, d'abord en encourageant les clients à revendre leurs articles IKEA légèrement usagés à l'aide d'un incitatif supplémentaire, puis en offrant des promotions sur les articles déjà aimés dans son populaire carrefour circulaire (section Tel quel).
« Personne ne veut gaspiller. La recherche sur le sujet montre que neuf personnes sur dix sont prêtes à en faire plus pour lutter contre les changements climatiques au quotidien, cependant un grand nombre ne sait pas où commencer », explique Melissa Barbosa, directrice du développement durable chez IKEA Canada. « Nous voulons montrer à l'aide de la campagne Vendredi fou écolo qu'il peut être à la fois abordable et pratique de poser des gestes positifs pour adopter un mode de vie durable. »
La campagne Vendredi fou écolo n'est qu'une des étapes sur le parcours de IKEA pour devenir une entreprise complètement circulaire qui a un effet positif sur le climat d'ici 2030. Ces étapes comprennent l'utilisation exclusive de matériaux renouvelables, recyclés ou recyclables, l'élimination du gaspillage alimentaire et l'offre de services qui aident nos clients à prolonger le cycle de vie de leurs articles.
Grâce au programme Revendez-les de IKEA Canada, les clients peuvent soumettre une demande pour revendre leurs articles IKEA légèrement usés en échange d'un crédit en magasin. Le service Revendez-les fait partie du programme de fidélisation de IKEA Family et est populaire depuis son lancement au Canada en 2019. IKEA Canada transforme également sa section Tel-quel en carrefour circulaire, où des articles légèrement usagés, ayant servi dans nos salles d'exposition ou en fin de série offrent une gamme attirante d'articles de seconde vie à prix abordable. Le marché du carrefour circulaire permet aux clients qui commencent leur parcours de magasinage en ligne de réserver un article avant d'arriver en magasin. En 2021*, plus de 1,8 million d'articles ont reçu une seconde vie chez IKEA Canada grâce au réemballage et à la revente.
« La décennie actuelle est cruciale pour la lutte aux changements climatiques, cela signifie que notre vision d'améliorer le quotidien du plus grand nombre est plus importante que jamais », affirme Melissa Barbosa, directrice du développement durable chez IKEA Canada. « En tirant le maximum des matières premières et prolongeant la vie des articles le plus longtemps possible grâce aux services circulaires, nous pouvons apporter une contribution importante à la réduction de l'empreinte climatique des activités de IKEA. »
La campagne Vendredi fou écolo commence le 1er novembre et offre aux clients de nombreuses façons de participer aux efforts d'économie circulaire, notamment :
- Du 1er au 14 novembre, les membres IKEA Family peuvent remporter 1,5 fois la valeur du crédit de revente sur les meubles IKEA légèrement usagés. IKEA donne ainsi une seconde vie à l'article en le revendant ou en le donnant.
- Le 25 novembre, IKEA Canada animera des ateliers virtuels pour aider les clients à prolonger la vie de leurs articles IKEA. L'inscription sera ouverte aux membres IKEA Family à partir du 8 novembre.
- Du 26 au 29 novembre, les membres IKEA Family obtiennent une réduction additionnelle de 25 % sur les articles du carrefour circulaire (section Tel quel).
- Le samedi 27 novembre, certains magasins IKEA Canada organiseront des collectes de dons dans leur stationnement pour les meubles et les appareils électroniques. Entre 10 h et 16 h, les meubles et appareils électroniques usagés en bon état seront ramassés par des partenaires communautaires locaux, et les donateurs recevront en échange un incitatif supplémentaire : un rabais de 25 $ sur tout achat de 150 $ ou plus jusqu'au 4 décembre.
- En novembre, les magasins au Canada lanceront une nouvelle Boutique pour un mode de vie durable, qui présentera comment les petits gestes au quotidien peuvent avoir un effet important. Mentionnons notamment des stratégies abordables pour réduire la consommation d'énergie et d'eau, des conseils pour réduire le gaspillage alimentaire et des habitudes écologiques.
Pour en savoir plus sur le Vendredi fou écolo, les clients peuvent consulter le fr.IKEA.ca/VendrediFou
IKEA Canada continue de miser sur la durabilité grâce à ses ambitieux engagements People + Planet Positive. Ce mois-ci, IKEA collaborera avec la COP26, la conférence de l'ONU sur le climat à Glasgow, au Royaume-Uni, du 31 octobre au 12 novembre 2021. Cette conférence représente une occasion clé pour les dirigeants du monde de s'unir et d'inverser le cours des changements climatiques.
* Exercice financier 2021 de IKEA Canada : 1er septembre 2020 au 31 août 2021.
À PROPOS DE IKEA CANADA
Fondée en 1943 en Suède, IKEA est l'un des premiers détaillants de meubles pour la maison. L'entreprise propose une vaste gamme d'articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels à de si bas prix que le plus grand nombre peut se les procurer. IKEA Canada fait partie du Groupe Ingka, qui exploite 374 magasins IKEA dans 30 pays, dont 14 au Canada. L'année passée, le nombre de personnes qui ont visité un magasin IKEA Canada s'est établi à 31 millions ; quant au nombre de personnes qui ont visité le site fr.IKEA.ca, il s'est chiffré à 117 millions. IKEA Canada mène ses activités selon la vision IKEA, qui consiste à améliorer le quotidien du plus grand nombre. L'entreprise s'efforce de réaliser sa vision par ses activités communautaires à l'échelle locale et par ses initiatives de développement durable. Pour en savoir plus sur IKEA Canada, visitez fr.IKEA.ca.
SOURCE IKEA Canada
Pour les requêtes médiatiques : Kristin Newbigging, Directrice des opérations, Communications, IKEA Canada, [email protected]
Partager cet article