CECI Haïti : au secours des victimes du choléra
Nouvelles fournies par
Centre d'étude et de coopération internationale - CECI25 oct, 2010, 16:35 ET
PORT-AU-PRINCE, Haïti, le 25 oct. /CNW Telbec/ - Depuis le 19 octobre, les 8 communes du Bas-Artibonite sont aux prises avec une épidémie fulgurante de choléra de souche 01. Confirmé par le gouvernement haïtien le 22 octobre, puis par les autorités internationales, le cholera, inconnu jusqu'à présent en Haïti, a fait déjà plus de 369 victimes et près de 3000 hommes, femmes et enfants seraient affectés. Les personnes atteintes meurent en moins 48 heures s'il n'y a pas d'intervention médicale rapide. Cette épidémie liée à des conditions d'hygiène insuffisantes doit être stoppée avant de toucher plus largement Port-au-Prince où plus de 1 200 000 personnes vivent confinées dans des camps aux prises à des conditions d'hygiène très rudimentaires.
Des mesures simples et efficaces sont déjà mises en place par le CECI en Artibonite. le CECI a procédé à la distribution de 24 000 litres d'eau potable, dans 6 communes du département de l'Artibonite. Le CECI, très présent en Artibonite, notamment en santé par le projet PALIH mené avec le CCISD (Centre de coopération internationale en santé et développement) a immédiatement suivi les directives de la Direction départementale de la santé de l'Artibonite et a mobilisé ses partenaires des Unités de santé communales pour déployer rapidement de l'aide dans les zones les plus affectées.
Dans les prochaines heures, nous distribuerons du sérum oral pour lutter contre la déshydratation ainsi que des kits familiaux pouvant servir à une famille de cinq personnes pendant une semaine. Ces kits seront composés de savons (5 barres de savon par famille), de sels de réhydratation orale (10 sachets par famille) et d'Aquatab (8 pastilles sont nécessaires pour purifier 40 litres d'eau, quantité nécessaire par famille par jour). Ce matériel de première nécessité sera distribué aux familles affectées dans les communes suivantes: Desdunes, Verrettes, Desarmes et Lachapelle.
Déjà une équipe du CECI est à pied d'oeuvre dans le département de l'Artibonite, sa principale mission est de sensibiliser la population sur les pratiques d'hygiène, mener une étude de base sur les points d'eau afin de stopper cette épidémie et poursuivre la distribution d'eau et de kits hygiéniques.
L'Artibonite s'avère être la zone de concentration des activités menées par le CECI où est mis en œuvre, entre autres, notre projet d'urgence financé par USAID. Cette activité s'inscrit dans le cadre de ce programme qui est actif depuis le séisme du 12 janvier dernier.
Dans ses axes d'intervention, le CECI bénéficie de l'appui du (CCISD) et du Ministère Haïtien de l'agriculture, des Ressources naturelles, et du Développement rural (MARNDR).
Considérant qu'un seul kit coûte environ 10$CAN pour approvisionner une famille de cinq personnes et que nous prévoyons approvisionner près de 100 000 personnes au cours de la semaine, 200 000$CAN sont requis pour mener une telle opération. L'équipe du CECI a besoin de vous et sollicite le soutien de ses membres, ami-e-s, partenaires, donatrices et donateurs à renouveler leur soutien envers le peuple haïtien en participant à la campagne UNIS POUR HAÏTI.
Par la poste: CECI - UNIS POUR HAÏTI, 3000, rue Omer-Lavallée, Montréal (QC) H1Y 3R8
Chèque à l'ordre de : CECI UNIS POUR HAÏTI
Dons par téléphone : 1-877-875-2324 ou le 514-875-9911 ext. 283
Que le public donateur soit rassuré: les contributions se traduisent dans des actions concrètes dont les informations sont accessibles et mesurables. Vous pouvez suivre nos actions via notre site Internet et sur nos réseaux sociaux, Facebook et Twitter.
Un don au CECI est un don qui agit : www.ceci.ca
Le CECI est impliqué dans différents projets en assistance humanitaire, en développement et en coopération volontaire dans 18 pays dans le monde. En assistance humanitaire, nous avons des projets en cours en Haïti, au Pakistan, au Guatemala, aux Philippines et dans le Sahel avec la crise alimentaire au Niger. Suite à la première urgence, nous mettons en œuvre des projets de réhabilitation socio-économique et des projets de reconstruction et nous maintenons en tout temps nos activités de développement qui renforcent considérablement une reprise plus rapide de l'ensemble des activités des communautés.
Renseignements:
À Port-au-Prince
Esther Labonté
Agente de communications
Centre d'étude et de coopération internationale (CECI)
Cell: 509 38 07 74 33
Au Canada
Cindy Savard
Conseillère aux communications
Centre d'étude et de coopération internationale (CECI)
Tel: 514 875-9911 poste 266 Cell: 514 882-4601
Partager cet article