Célébrant 100 ans de distinction lors de la semaine de la santé publique environnementale du 23 au 29 septembre English
Nouvelles fournies par
L'Institut Canadien des Inspecteurs en Santé Publique23 sept, 2013, 09:00 ET
Les inspecteurs en santé publique certifiés sont les « champions silencieux » du système de santé publique
HALIFAX, le 23 sept. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui marque le début de la semaine de la santé publique environnementale, une fête dédiée aux inspecteurs en santé publique certifiés qui ont joué un rôle réel et tangible dans l'augmentation de l'espérance de vie des Canadiens en veillant à ce que les citoyens aient de l'air, de l'eau, du sol, des bâtiments et de la nourriture saine.
Le thème de cette année, « célébrant 100 ans de distinction », reconnaît les contributions des inspecteurs en santé publique certifiés au cours du dernier siècle. Souvent surnommés les «champions silencieux» du système de santé publique, les inspecteurs en santé publique certifiés, aussi connu comme les agents de santé environnementale, ont joué un rôle majeur dans la protection de la santé de la population et dans la prévention des maladies. Ils ont contribué au bien-être des Canadiens en gérant ou en évitant l'apparition de dangers à la santé. Les inspecteurs en santé publique certifiés sont responsables des inspections des installations publiques et l'éducation du public sur les questions de santé environnementale, y compris la sécurité alimentaire, l'eau potable, la qualité des eaux récréatives, la qualité de l'air, et les environnements sains.
Les inspecteurs en santé publique certifiés sont des professionnels hautement qualifiés. Ils ont d'excellentes aptitudes d'enquête et d'identification de dangers et de risques de santé et travaillent en collaboration avec les membres du public. Plusieurs des plus grandes réussites en santé publique peuvent être attribuées au travail et au dévouement des inspecteurs en santé publique certifiés, y compris le contrôle des maladies infectieuses, l'eau potable et l'amélioration de l'assainissement, les aliments plus sains, la baisse de décès attribuables à la maladie coronarienne et à l'accident vasculaire cérébral, et les lieux de travail plus sécuritaires. Lors du 26 septembre, les inspecteurs en santé publique certifiés partout au Canada se joindront à leurs collègues du monde entier pour célébrer la journée mondiale de la santé environnementale. La célébration sera axée sur "les nouveaux risques environnementaux sur la santé et les enjeux de demain» et plusieurs manifestations sont prévues à travers le monde. Pour de plus amples informations sur la journée mondiale de la santé environnementale veuillez visiter www.ifeh.org/wehd/.
Pour de plus amples informations sur la semaine de la santé publique environnementale, veuillez visiter www.ciphi.ca ou suivez-nous sur Facebook à www.facebook.com/ciphi100 et sur Twitter à https://twitter.com/CIPHI100.
Citation
« Chaque jour, des inspecteurs certifiés en santé publique du Canada évaluent les risques à la santé humaine, travaillent avec des individus et des communautés pour les sensibiliser aux risques à la santé, et appliquent une législation sur la santé publique pour protéger la santé de leurs communautés. Une grande partie de leur travail se poursuit sans fanfare, presque inaperçue, mais a un impact significatif sur le maintien de la santé des Canadiens et joue un rôle dans le maintien de notre système de soins de santé. Je les félicite pour leur travail et je célébrerai leurs réalisations au cours de cette semaine spéciale. »
Gary O'Toole, Président national, Institut canadien des inspecteurs en santé publique
Quelques faits
- En 2012, les inspecteurs en santé publique certifiés à travers le Canada ont réalisé des centaines de milliers d'inspections des installations publiques, y compris les dépôts d'aliments, les installations de loisirs aquatiques, les systèmes d'eau potable, et les établissements de services personnels.
- Le projet « 100 membres de distinction » est un recueil d'informations et de photos de personnes qui ont fait progresser la profession de la santé environnementale et l'ICISP. Veuillez consulter ce document sur le site de l'ICISP www.ciphi.ca
- Il y a plus de 1600 membres inscrits avec l'Institut canadien des inspecteurs en santé publique.
Au sujet de l'ICISP
L'Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP) est la seule association professionnelle en santé publique environnementale qui a un logo officiel au Canada le CPHI(C) ou CISP(C) (incorporé en 1934). Le mandat de l'ICISP est de promouvoir la profession, les sciences et le domaine de la santé publique environnementale par l'intermédiaire de l'éducation, la certification, la promotion et l'élaboration de critères. L'ICISP, contrairement à d'autres professions, s'applique à beaucoup de domaines en santé publique tels que la salubrité alimentaire, l'eau potable, l'élimination sanitaire des eaux usées, la qualité de l'air, la prévention, le contrôle des maladies infectieuses, la réduction du tabac, l'épidémiologie et plusieurs autres initiatives environnementales. La mission de l'ICISP est de protéger la santé des canadiens et de représenter les professionnels de la sante publique environnementale à travers le pays.
SOURCE : L'Institut Canadien des Inspecteurs en Santé Publique
Liste de contacts:
Français
Stéfane Gravelle
Tél: 1.204.726.7001 | Courriel: [email protected]
English
Gary O'Toole
Tel: 1.888.245.8180 | Email: [email protected]
Partager cet article