TORONTO, le 10 déc. 2013 /CNW/ - En reconnaissance de la Journée internationale des droits de la personne des Nations Unies, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a publié aujourd'hui une version nouvelle et améliorée de sa populaire trousse pédagogique intitulée L'enseignement des droits de la personne en Ontario. Cette version de la trousse porte sur le Code des droits de la personne de l'Ontario, le système des droits de la personne de la province et les plus récents développements en matière de jurisprudence et de politiques relatives aux droits de la personne.
« À mesure que notre société se diversifie, les défis posés en matière de droits de la personne se complexifient et le besoin de former efficacement aux droits de la personne devient urgent. Le présent guide peut servir de point de départ à ce qui sera, je l'espère, un apprentissage continu des droits de la personne et de l'importance du respect de la dignité, de la valeur et de l'inclusion pour tous les Ontariens et toutes les Ontariennes », affirme la commissaire en chef Barbara Hall.
L'enseignement des droits de la personne en Ontario est un outil pratique qui peut aider le personnel enseignant à sensibiliser les élèves aux précieux concepts de l'égalité, de l'équité et de la justice. Il s'agit aussi d'une ressource pédagogique idéale pour les cours de droit, d'histoire et d'éducation civique, et les programmes d'éducation coopérative. La trousse contient des renseignements et propose des activités susceptibles d'aider les élèves à faire la distinction entre ce qui constitue des comportements appropriés et non appropriés au sens du Code. La plupart des situations décrites dans ce document sont inspirées de cas réels portés devant le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario ou des tribunaux judiciaires.
Un autre aspect clé de la trousse est le lien qu'elle entretient avec le Projet des droits vivants. Cette bibliothèque virtuelle en ligne inclut des entrevues avec des chefs de file du domaine des droits de la personne et des récits d'expérience personnelle d'Ontariens et d'Ontariennes en matière de droits de la personne. Le guide fournit des liens vers des cas passés et des scénarios de situations actuelles de droits de la personne. Ces scénarios servent de leçons éloquentes pouvant contribuer à promouvoir les droits de la personne dans l'avenir et faire en sorte que les droits garantis par le Code se traduisent en droits vivants pour tous.
La section du guide intitulée Feuilles de travail des élèves regroupe un questionnaire sur les droits de la personne, cinq fiches de données et douze études de cas. Après avoir effectué les activités de cette section, les élèves :
- seront sensibilisés au Code des droits de la personne de l'Ontario et au travail des trois organismes qui composent le système ontarien des droits de la personne : la Commission ontarienne des droits de la personne, le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario et le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne;
- connaîtront les motifs de discrimination et les domaines sociaux visés par le Code;
- comprendront ce qu'on entend par discrimination;
- sauront expliquer comment le Code protège les personnes et les groupes contre la discrimination et le harcèlement;
- sauront quels sont leurs droits et leurs responsabilités aux termes de la loi, comment faire valoir ces droits et comment venir en aide à d'autres personnes qui font l'objet de discrimination ou de harcèlement.
Vous trouverez L'enseignement des droits de la personne en Ontario sur le site Web de la Commission à l'adresse : http://www.ohrc.on.ca/fr. Des versions imprimées sont également offertes en anglais et en français.
Also available in English
SOURCE : Commission ontarienne des droits de la personne
Pascale Demers
Agente des communications
Commission ontarienne des droits de la personne
416-314-3579
Partager cet article