Célébration du 10e anniversaire de la représentation d'EDC au Mexique
MEXICO, le 2 sept. /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) célèbre le 10e anniversaire du lancement de sa première de deux représentations au Mexique. Une décennie au cours de laquelle l'organisme de crédit à l'exportation du Canada a réalisé sur ce marché un volume d'affaires de près de 20 milliards de dollars canadiens.
« Le Mexique est depuis longtemps un des marchés préférés des exportateurs et des investisseurs canadiens en raison du jumelage naturel entre les principaux secteurs des deux pays », a souligné Stephen Poloz, premier vice-président, Groupe des produits de financement, à EDC, en visite au Mexique cette semaine pour y rencontrer les partenaires ainsi que les clients mexicains et canadiens de la Société. « Les activités d'EDC avec ses clients mexicains, qui se chiffrent en milliards, reflètent l'estime des compagnies canadiennes à l'égard du dynamisme et de la croissance de ce marché ».
EDC offre des solutions financières aux compagnies mexicaines qui ont déjà des fournisseurs ou des partenaires canadiens, ou veulent en trouver. Les secteurs clés des échanges commerciaux entre le Canada et le Mexique qu'EDC appuie sont l'exploitation minière, les hydrocarbures, et l'environnement, les télécommunications et les transports.
Les échanges bilatéraux entre le Mexique et le Canada ont dépassé 19 milliards de dollars canadiens en 2009, une hausse estimée à 118 % depuis 1999.
« Nous sommes tous dans l'attente de ce que nous réservent les 10 prochaines années, après le récent ralentissement économique mondial, a ajouté M. Poloz. Le partenariat entre le Canada et le Mexique peut aider les deux pays à se sortir de l'ornière plus rapidement que d'autres pays, en nous donnant l'occasion de nous renforcer mutuellement. »
EDC a deux représentations au Mexique : l'une à Mexico ouverte en avril 2000, et l'autre à Monterrey, ouverte en octobre 2002. En 2009, alors que régnait la pire récession économique depuis la Grande Dépression, les volumes d'affaires d'EDC au Mexique ont malgré tout atteint 1,1 milliard de dollars canadiens, ce qui témoigne de la résilience des échanges entre les deux pays. Compte tenu de la lente reprise de l'économie mondiale, EDC espère revenir à son volume d'affaires annuel de près de 2 milliards de dollars canadiens vers la fin de 2011.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.
Renseignements:
Personne-ressource :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry: [email protected]
Partager cet article