Célébration du 375e de Montréal : un autre OBNL créé par la Ville
MONTRÉAL, le 6 août 2012 /CNW Telbec/ - C'est en grande pompe que le maire de Montréal a annoncé ce matin la création d'un nouvel OBNL pour organiser les célébrations du 375e anniversaire de Montréal en 2017. Projet Montréal dénonce le choix de la création d'un autre OBNL par la Ville, et se demande à quoi a donc pu servir le bureau du 375e anniversaire de Montréal jusqu'ici. « Après BIXI, la Société du Havre, Quartier international de Montréal (qui gère les travaux du Quartier des spectacles) et la Société de développement Angus (responsable du 2-22 et de l'îlot St-Laurent), c'est un autre organisme à but non lucratif auquel la Ville contribuera énormément d'argent, et dont les décisions se feront à distance du Conseil municipal. À la lumière des expériences passées, à commencer par le scandale SHDM-Contrecœur, en plus de ce qu'on a constaté dans les rapports du Vérificateur général sur la gestion du 2-22 et de BIXI, nous avons un problème quant à la transparence et la reddition de compte de cette formule », a commenté Richard Bergeron.
Quel legs pour le 375e ?
Le chef de Projet Montréal se questionne également sur l'utilité jusqu'ici du bureau du 375e de Montréal. « À part la consultation publique qui elle-même a été menée par l'OCPM, à quoi a bien pu servir cette structure qui sera maintenant démantelée? L'ex-candidate d'Union Montréal à la mairie du Sud-Ouest, Nicole Boudreau, aura de tout évidence travaillé deux ans dans le vide et à nos frais. On repart une nouvelle fois à zéro », a ajouté Richard Bergeron.
Il en a profité pour rappeler que si sa formation était élue en 2013, tous les efforts du 375e iraient à la réalisation d'un réseau de tramway de 37,5 km, en plus du développement d'un véritable accès aux rives du fleuve Saint-Laurent. « Il faut absolument profiter de cet évènement pour laisser un legs dont pourront bénéficier tous les Montréalais et Montréalaises pour les années à venir, comme cela a été le cas avec le métro en 1967 », a-t-il conclu.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153
514 601-5542
[email protected]
Partager cet article