Célébration du rôle des familles d'accueil dans la vie des enfants et des jeunes pris en charge English
La semaine du 19 au 25 octobre 2014 est la Semaine des familles d'accueil
TORONTO, le 20 oct. 2014 /CNW/ - La semaine du 19 au 25 octobre 2014 est la Semaine des familles d'accueil, et l'Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance (AOSAE) ainsi que les Sociétés d'aide à l'enfance (SAE) célèbrent le rôle fondamental des familles d'accueil dans la vie des enfants et des jeunes pris en charge.
Aujourd'hui, la directrice générale de l'AOSAE, Mary Ballantyne, a déclaré : « Les parents d'accueil assurent une stabilité aux enfants pendant un moment difficile dans leur vie en leur offrant un milieu bienveillant qui encourage la croissance et le développement. La Semaine des familles d'accueil nous rappelle le dévouement, l'amour et l'engagement des familles envers les enfants et les jeunes pris en charge par les SAE, tout en nous rappelant de la nécessité d'avoir des familles aptes à accueillir des adolescents et des groupes de frères et sœurs. »
Les parents d'accueil et les membres de la parenté travaillent en étroite collaboration avec les SAE, ils ouvrent leur cœur et leur domicile pour accueillir des enfants et des jeunes qui vivent un moment extrêmement difficile dans leur vie et qui ont souvent des besoins complexes. Lorsqu'il est impossible pour les enfants de demeurer à la maison en raison de préoccupations relatives à la sécurité, l'option privilégiée est de placer l'enfant auprès de sa famille immédiate ou élargie, ou d'un membre de sa collectivité. Si ce n'est toutefois pas possible, le placement d'accueil peut être la meilleure solution de rechange. Les familles d'accueil offrent un foyer stimulant et encadrant aux enfants pris en charge pendant quelques jours, semaines, mois ou même quelques années. La Semaine des familles d'accueil offre une chance de célébrer et de promouvoir le rôle important des familles d'accueil et de partager des récits inspirants et des expériences personnelles.
« Les parents d'accueil peuvent avoir différents modes de vie ou différents antécédents culturels et religieux, mais ils partagent tous le désir d'offrir un milieu familial aimant et encadrant à un enfant ou à un jeune qui en a besoin. Les Sociétés d'aide à l'enfance ne pourraient accomplir leur travail sans l'aide des familles d'accueil et leur engagement continu envers les enfants et les jeunes pris en charge est énormément valorisé, » a déclaré Mme Ballantyne.
À propos de l'Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance (AOSAE) : Depuis 1912, l'AOSAE représente les sociétés d'aide à l'enfance de la province et fournit des services en matière de relations avec le gouvernement, de communications, de gestion de l'information, d'éducation et de formation afin d'appuyer la protection et le bien-être des enfants. http://www.oacas.org
SOURCE : Ontario Association of Children's Aid Societies
Tanzeem Parkar, conseillère en communications, 416 987‑9854 ou [email protected]
Partager cet article