Célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal - Inauguration du legs du Parc Frédéric-Back - Une métamorphose unique!
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif26 août, 2017, 12:00 ET
MONTRÉAL, le 26 août 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a procédé aujourd'hui à l'inauguration du legs du parc Frédéric-Back, en présence de Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et vice-présidente du comité exécutif, et de représentants de la famille de M. Frédéric Back. L'œuvre d'art public Amnèse 1+1 de l'artiste Alain-Martin Richard, issue d'une démarche de médiation culturelle de deux ans entreprise auprès des citoyens du quartier, a également été dévoilée à cette occasion.
« Le parc Frédéric-Back constitue une métamorphose unique d'une ancienne carrière et site d'enfouissement en vaste espace vert. C'est le projet de réhabilitation environnementale le plus ambitieux jamais entrepris par la métropole et sans contredit, en Amérique du Nord! Un legs unique, dont vont désormais pouvoir profiter les citoyens du quartier mais également, l'ensemble des Montréalaises et des Montréalais », a commenté M. Denis Coderre.
La Ville de Montréal avait prévu une enveloppe de 34, 7 M$ pour ce legs du 375e anniversaire de Montréal. Le coût final, incluant l'aménagement des secteurs du Boisé est et Papineau sud, ainsi que l'achat et l'installation de mobilier, éclairage et signalisation pour les secteurs Papineau nord et Iberville sud, ainsi que la main d'œuvre pour réaliser le projet, est de 27, 2 M$. Le début des travaux du legs a commencé en juillet 2015. Prévu pour juin 2017, l'aménagement du secteur Papineau sud a été complété en décembre 2016. Les citoyens ont pu en profiter plus tôt que prévu et depuis, cet espace vert est particulièrement apprécié des familles montréalaises.
« La métamorphose de cette ancienne carrière, qui contribue à verdir le quartier et à offrir un accès à la nature aux citoyens, s'inscrit dans notre Stratégie environnementale de développement durable. Elle témoigne de notre engagement à faire de Montréal une métropole durable, consciente des défis environnementaux de notre époque et engagée à les relever par des initiatives concrètes et des actions concertées », a mentionné M. Réal Ménard.
« C'est une joie de se retrouver aujourd'hui dans une ambiance festive pour cette inauguration. Une occasion de redécouvrir le joyau vert qu'est le parc Frédéric-Back. J'invite non seulement les citoyens de l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, mais également l'ensemble des Montréalaises et des Montréalais à venir en grand nombre profiter de cet espace unique », a commenté Mme Anie Samson.
En 2017, ce vaste espace vert se déploie en beauté avec l'ouverture de deux nouveaux secteurs : le Boisé Est et Papineau Sud. Pour la première fois, les visiteurs auront accès à une partie de l'espace central du parc et pourront profiter d'une foule d'activités dont des spectacles en plein-air. Une portion de la boucle ceinturant le parc a aussi été réaménagée, incluant le revêtement de sol, le mobilier, la plantation d'arbres, l'ajout de signalisation et l'installation d'éclairage, qui permettent maintenant de s'orienter aisément sur le site et de maximiser l'expérience des usagers du parc.
L'œuvre d'art public Anamnèse 1 + 1, issue d'un concours sur invitation auprès d'artistes québécois, retrace l'histoire des riverains du parc. Pour l'artiste Alain-Martin Richard, cette démarche se voulait l'occasion de faire le lien avec le passé et le présent des résidents du quartier, les yeux tournés vers l'avenir. Accompagné d'un médiateur, il a travaillé avec les citoyens et s'est ensuite inspiré des souvenirs recueillis auprès de la communauté pour réaliser une œuvre qui incarne, au moyen de traces tangibles, la mémoire du lieu et la vie.
Au fil de sa promenade, le visiteur découvrira deux aires de pique-nique et des lieux d'intérêt, notamment des œuvres d'art public et des belvédères, dont un à 360 degrés, qui offre une perspective sur le centre-ville, le Mont-Royal et le Stade olympique.
« En mon nom et celui de toute notre famille, je tiens à remercier la Ville de Montréal d'honorer la mémoire de Frédéric Back en donnant son nom à ce parc. Par cette reconnaissance, Frédéric continuera de faire partie de Montréal, comme tout au long de sa vie. C'est un hommage pour l'artiste montréalais de réputation internationale, bien sûr, mais aussi et surtout pour le citoyen engagé et l'ardent défenseur de la nature qu'il a été », a commenté M. Christian Back, fils de Frédéric-Back.
Une attraction à ne pas manquer : les sphères recouvrant les puits de captage de biogaz, d'un design particulier, qui deviennent phosphorescentes à la tombée du jour.
Les citoyens montréalais étaient invités à se réunir de 12 h à 18 h pour prendre part aux célébrations entourant le dévoilement de ce legs du 375e. La TOHU avait imaginé une programmation haute en couleurs pour l'occasion. Une performance artistique et participative par les artistes de la TOHU a donné suite à la cérémonie d'inauguration, symbolisant l'entrée pour la première fois dans le nouveau secteur du parc. La journée s'est clôturée par un grand spectacle pour toute la famille.
Rappelons qu'en plus de diffuser des activités culturelles, des services d'interprétation et d'éducation à l'environnement et de promotion d'activités de plein air, la TOHU offre un pavillon d'accueil pour le Complexe environnemental Saint-Michel.
Frédéric-Back, le parc métropolitain dédié à l'environnement, à la culture et aux sports sera complété vers 2025. Pour plus de détails sur le parc, consultez le www.ville.montreal.qc.ca/parcfredericback.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-0333
Partager cet article