Célébrer la Journée internationale de la Francophonie - L'augmentation de l'immigration francophone demeure une priorité English
OTTAWA, le 20 mars 2015 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, célèbre aujourd'hui la Journée internationale de la Francophonie.
Le Canada est la destination de choix de nombreux francophones de partout dans le monde. La population du Québec est majoritairement francophone et la province accueille de nombreux immigrants francophones chaque année, mais la francophonie canadienne est aussi florissante d'un océan à l'autre.
Le gouvernement du Canada est toujours résolu à maintenir la vitalité et la diversité des communautés francophones à l'extérieur du Québec grâce à l'immigration. Lancé le 1er janvier 2015, le système Entrée express permettra de faire venir au Canada des travailleurs qualifiés, parmi lesquels des francophones, et de leur offrir la résidence permanente plus rapidement que jamais auparavant. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a aussi entrepris de consulter des employeurs ainsi que des représentants de communautés francophones et de différents paliers de gouvernement pour voir comment on pourrait accroître l'immigration francophone à l'extérieur du Québec.
Le ministre a également lancé aujourd'hui une nouvelle vidéo promotionnelle, dans laquelle des immigrants francophones et des membres de leur famille, qui ont choisi de vivre dans des communautés francophones à l'extérieur du Québec, parlent de leur expérience.
Quelques faits
- Au Canada, plus d'un million de francophones vivent à l'extérieur du Québec.
- Dans le cadre de laFeuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : Éducation, immigration, communautés, CIC investira 29,4 millions de dollars pour favoriser l'immigration au sein des communautés de langues officielles en situation minoritaire.
- Après la France, le Canada a la population francophone la plus importante des pays occidentaux, et la cinquième plus importante au monde.
Citation
« L'un des principes directeurs qui sous-tendent l'ensemble des activités et des initiatives de Citoyenneté et Immigration Canada est le caractère bilingue de notre pays, qui constitue une grande source de vitalité pour l'économie et la société canadiennes. Notre gouvernement est résolu à accroître le dynamisme des communautés francophones d'un océan à l'autre. Grâce à Entrée express, notre gouvernement continuera d'attirer les immigrants francophones les plus ambitieux et talentueux pour veiller à ce que nos communautés s'épanouissent partout au Canada. »
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
Documents connexes
Communiqué - Favoriser l'immigration de francophones au Canada
Lien connexe
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanFR
Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp.
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
SOURCE Citoyenneté et Immigration Canada
Personnes-ressources: Kevin Menard, Cabinet du ministre, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias: Direction générale des communications, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article