CÉLÉBRER LA RÉSURGENCE CULTURELLE ET LA TRANSMISSION INTERGÉNÉRATIONNELLE DES SAVOIRS GRÂCE À UNE NOUVELLE PIÈCE DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE EN L'HONNEUR DES MÉTIS DE LA RIVIÈRE ROUGE English
WINNIPEG, MB, AU CŒUR DE LA PATRIE NATIONALE DES MÉTIS DE LA RIVIÈRE ROUGE, le 2 août 2022 /CNW/ - Les Métis de la rivière Rouge ont pour tradition de diffuser et de préserver le savoir en le transmettant d'une génération à l'autre par l'art et le récit. C'est cette coutume qui est célébrée sur la nouvelle pièce en argent fin mettant en vedette le perlage traditionnel de cette Nation. Dernière venue de la série Générations de la Monnaie, cette pièce raconte l'histoire des Métis de la rivière Rouge par un motif complexe en perles réalisé par l'artiste métisse manitobaine Jennine Krauchi. Cet article de collection inspirant, dévoilé aujourd'hui aux installations de la Monnaie à Winnipeg, est en vente maintenant.
« La Monnaie s'est sentie honorée de travailler en étroite collaboration avec les Métis du Manitoba pour concevoir une pièce qui rend hommage à leurs traditions culturelles si précieuses, essentielles à la préservation de leur histoire et de leurs connaissances ancestrales, indique Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne. Fière expression de la culture et de l'identité métisses, cette pièce jette un nouvel éclairage sur l'histoire des Métis de la rivière Rouge. C'est un honneur pour nous d'aider à cultiver une meilleure compréhension de ce peuple par cette magnifique pièce-souvenir en argent qui se transmettra de génération en génération. »
« Aujourd'hui est un grand jour pour la Fédération métisse du Manitoba en tant que gouvernement national des Métis de la rivière Rouge, affirme David Chartrand, président de la Fédération métisse du Manitoba. Notre perlage floral des prairies est unique en son genre et constitue une part essentielle de notre histoire, de notre identité et de notre culture. Il fut un temps où ces motifs étaient si connus qu'on nous appelait "les gens du perlage floral", en référence à cet art. Aujourd'hui, c'est un savoir-faire qui revit parmi nos citoyens, grâce à des experts comme Jennine Krauchi, qui s'applique depuis des années à inculquer toute l'étendue de son savoir à d'autres membres de notre Nation. »
« Alors que nous poursuivons sur le chemin de la réconciliation, il est si important de mettre en valeur les cultures et les histoires des Premières nations, des Inuits et des Métis d'une manière qui reflète fidèlement leurs connaissances et leurs expériences traditionnelles », a déclaré l'honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances. « Après avoir travaillé en étroite collaboration avec la Fédération Métisse du Manitoba, cette nouvelle pièce capture magnifiquement l'histoire de la Nation métisse de la rivière Rouge, et rappellera aux Canadiens d'un océan à l'autre que le patrimoine métis est une partie fondamentale de notre histoire commune. »
Œuvre de l'artiste métisse Jennine Krauchi, l'image au revers de la pièce de 20 $ en argent fin 2022 - Générations : Les Métis de la rivière Rouge est une représentation gravée d'un motif original de perlage floral et comprend des éléments en langue michif.
La mention La Rivyeer Roozh, qui signifie « la rivière Rouge », est inscrite à la base du motif. Les racines figurant au-dessus de cette inscription représentent la terre natale et les ancêtres des Métis de la rivière Rouge. À partir du symbole de l'infini qui représente l'esprit irréductible et immuable de ce peuple s'étendent deux bandes qui évoquent la rivière Rouge. On peut y lire les mots Taapweeyimisho et Taapweeyimik lii Michif, qui signifient « croyez en vous » et « croyez en les Métis ».
Le feu au centre du motif symbolise une période de répression et de perte, mais la rose des prairies - un motif classique chez les Métis de la rivière Rouge - symbolise la survie et la résurgence culturelle de cette Nation. Les longues tiges sont typiquement rehaussées de deux ou trois accents de perles, appelés « traces de souris », alors que les feuilles et les boutons de fleur imprègnent le motif d'une aura d'amour et de joie. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
« Dans mon perlage, j'essaie toujours de raconter notre histoire, que ce soit un récit personnel ou un thème plus général. Avec cette pièce, j'ai voulu évoquer l'histoire des Métis de la rivière Rouge, nos luttes et nos épreuves, et tout ce que nous avons surmonté en tant que peuple, explique l'artiste Jennine Krauchi. Jamais je n'aurais cru que mon exploration du perlage métis m'amènerait à créer un motif pour une pièce de monnaie. Je suis si fière, touchée et honorée. J'ai créé cette œuvre pour rendre hommage à tous mes ancêtres métis et aux perleurs qui m'ont précédée, y compris les tout premiers qui ont pris une perle pour donner naissance à cet art magnifique. »
Cette pièce en argent pur à 99,99 %, dont le tirage mondial est limité à 5 000 exemplaires, se vend au prix de détail de 99,95 $ CA. Vous pouvez la commander dès aujourd'hui en communiquant directement avec la Monnaie royale canadienne par téléphone, au 1-800-267-1871 au Canada, ou au 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou en ligne au www.monnaie.ca. Elle sera également en vente dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa et à Winnipeg, dans les établissements de Postes Canada participants ainsi que par l'entremise du réseau mondial de marchands et de distributeurs de la Monnaie.
Vous trouverez des images de cette pièce ici.
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. La Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour en savoir plus sur la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca. Suivez la Monnaie sur Twitter, Facebook et Instagram.
SOURCE Monnaie royale canadienne
Alexandre Reeves, Chef principal, Affaires publiques, Téléphone : 613-884-6370, [email protected]; Kat Patenaude, Conseillère en relations avec les médias, Fédération métisse du Manitoba, Téléphone : 204-801-7710, [email protected]
Partager cet article