Célébrer la Saint-Valentin : plaisir ou corvée?
Un sondage mené par MasterCard
MONTRÉAL, le 8 févr. /CNW/ - Le deuxième sondage annuel de MasterCard sur la Saint-Valentin révèle que les Canadiens ne manqueront pas de célébrer la fête des amoureux, mais que leurs motivations sont extrêmement variées.
Selon le sondage, presque trois fois plus d'hommes que de femmes (19 % comparativement à 7 %) ont indiqué qu'ils estimaient devoir offrir un cadeau à leur partenaire pour souligner la Saint-Valentin. Pour leur part, les femmes profitent de cette fête pour exprimer leur amour non seulement à l'être cher, mais également à leurs parents (65%) ou grands-parents (13 %), à leurs frères et sœurs (54 %) et même à leurs amis (58 %) et à leurs collègues (13 %).
"Les gens n'achètent plus des cadeaux de Saint-Valentin pour les mêmes raisons qu'avant, et ces présents ne sont plus exclusivement destinés à l'être cher", explique
Des cadeaux classiques... et d'autres qui le sont moins
À la Saint-Valentin, la plupart des Canadiens se limitent souvent à donner que des cadeaux dits traditionnels. Toutefois, certains profitent de l'occasion pour offrir des présents utiles, et d'autres, font preuve d'une grande originalité. Au total, 7 % des Canadiens ont répondu qu'ils avaient reçu un objet d'utilité pratique (un meuble, de la nourriture, des outils, un appareil électroménager ou même un siège de toilette!), mais près d'un Canadien sur cinq (19 %) a indiqué qu'il s'était vu offrir un jouet, un cadeau de type "farces et attrapes", un vêtement rigolo ou un gadget.
Parmi les cadeaux les plus fantaisistes offerts par les Canadiens, mentionnons des poulets en caoutchouc, des fleurs mortes ou artificielles et des dîners "romantiques" dans un établissement de restauration rapide - ou un repas dont on doit payer l'addition !
C'est l'intention qui compte
Le sondage révèle également que la plupart des Canadiens (77 %) prévoient dépenser un montant similaire (66 %) ou supérieur (11 %) à celui qu'ils ont dépensé l'an dernier pour la Saint-Valentin. Plus des deux tiers (67 %) des Canadiens prévoient dépenser moins de 50 $ cette année.
"Les gens préfèrent exprimer leur amour en offrant des cadeaux classiques, par exemple une carte ou du chocolat, souligne
En tête de liste : surprise ! Du chocolat, des cartes et des fleurs...
En matière de cadeaux de Saint-Valentin, les Canadiens sont peu enclins à sortir des sentiers battus. En effet, les cartes (36 %), les soupers en amoureux (32 %) et le chocolat et les friandises (30 %) demeurent les cadeaux de prédilection. Parmi les autres cadeaux populaires, mentionnons les suivants :
- un bouquet de fleurs (19 %) - une bouteille de vin ou d'un autre type d'alcool - cadeau très populaire cette année (16 %) - une carte-cadeau - cadeau privilégié par ceux qui ont peur de se tromper ou qui préfèrent laisser l'autre choisir (13 %) - de la lingerie fine, du parfum ou un bijou - le cadeau parfait, pour autant que l'on connaisse les goûts de l'être cher (4 % respectivement)
À propos du sondage
Le sondage téléphonique a été mené par une firme de
À propos de MasterCard Worldwide
MasterCard Worldwide fait progresser le commerce mondial en tissant des liens économiques vitaux entre les établissements financiers, les entreprises, les titulaires et les commerçants du monde entier. À titre de société offrant le franchisage, le traitement des données et des conseils financiers, MasterCard crée et met en marché des solutions de paiements, traite plus de 22 milliards de paiements chaque année et fournit les meilleurs services d'analyse et de consultation de l'industrie aux institutions financières clientes et aux commerçants. Grâce à son ensemble de marques, dont MasterCard(MD), Maestro(MD) et Cirrus(MD), MasterCard est au service des consommateurs et des entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.mastercard.com. Suivez nos activités sur Twitter à l'adresse suivante : @mastercardnews.
Renseignements: Pour planifier une entrevue avec Diane Miquelon, vice-présidente chez MasterCard Canada, veuillez communiquer avec: Bellande Montour, Miriam Lauzon, (514) 739-1188 postes 247, 235, [email protected], [email protected]
Partager cet article