Célébrer le talent canadien : dévoilement des lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2019 English
Pour consulter la documentation média, veuillez visiter : https://www.multivu.com/players/fr-ca/8503851-vancouver2019ggpaa/
OTTAWA, le 28 févr. 2019 /CNW/ - La Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle est heureuse de dévoiler les noms des lauréats de la plus haute distinction dans le domaine des arts du spectacle au Canada.
Les lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) 2019 de la réalisation artistique, qui honorent des artistes dont les réalisations ont inspiré et enrichi la vie culturelle de notre pays et fait rayonner le talent canadien à l'étranger, sont :
- Louise Bessette, C.M. - Pianiste concertiste
Louise Bessette est reconnue mondialement comme une remarquable interprète et une promotrice de la musique des 20e et 21e siècles. Artiste polyvalente et engageante, elle a eu une influence déterminante dans le milieu contemporain du piano classique et a fait connaître les œuvres de compositeurs québécois et canadiens dans toute l'Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Elle a créé de nombreuses œuvres composées pour elle par des compositeurs canadiens réputés, dont Serge Arcuri, Simon Bertrand, Lorraine Desmarais, François Dompierre, José Evangelista, Anthony Rozankovic et Raoul Sosa. Avec talent, passion et détermination, elle mène au Canada une carrière tout à fait unique.
- Colm Feore, O.C. - Comédien de théâtre, de cinéma et de télévision
Tant au théâtre qu'au cinéma, Colm Feore a acquis une solide renommée internationale. Ses prestations au cinéma canadien, notamment dans 32 films brefs sur Glenn Gould, Le Violon rouge et Bon Cop, Bad Cop, suffisent à témoigner de la remarquable polyvalence et de la profondeur de son jeu. Il se produit régulièrement au Festival Shakespeare de Stratford et a joué dans plus de 140 films et séries télévisées. Parfaitement bilingue, il est un fervent promoteur des arts au Canada et un ambassadeur culturel réputé à l'étranger.
- Rick Mercer, O.C. - Satiriste, humoriste, scénariste, comédien et humanitaire
L'humour acerbe et la grande présence d'esprit de Rick Mercer ont fait de lui l'un des commentateurs politiques et sociaux les plus en vue au Canada. Connu pour ses rôles dans les émissions satiriques This Hour Has 22 Minutes, Talking to Americans, Made in Canada et Rick Mercer Report, il rejoint un public fidèle qui se délecte de ses moindres propos, que ce soit sur les intrigues de la Colline du Parlement ou sur l'intimidation homophobe dans nos écoles. Les émissions auxquelles il participe sont régulièrement parmi les plus écoutées par le public, qui apprécie ses commentaires satiriques sur les grands enjeux politiques et culturels et son humour typiquement canadien.
- Lorraine Pintal, C.M. - Comédienne, metteure en scène, auteure et directrice artistique
En plus de 45 ans de carrière au théâtre, à la télévision, à la radio et au cinéma, Lorraine Pintal s'est imposée comme comédienne, metteure en scène, animatrice culturelle et promotrice des arts. Elle a mis en scène quelque 150 œuvres, produit plusieurs séries télévisées, animé une émission littéraire à la radio et a été membre du conseil de nombreuses organisations artistiques. Directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde depuis 1992, elle a redonné une nouvelle vie à cette institution montréalaise et a mis en place une riche programmation, qui comprend tant des pièces d'auteurs classiques et contemporains (Molière, Sophocle, Tchekhov, Brecht, Botho Strauss) que des œuvres nouvelles d'auteurs québécois (Michel Marc Bouchard, Evelyne de la Chenelière, Réjean Ducharme, Carole Fréchette, Claude Gauvreau, Michel Tremblay), dont certaines ont été présentées en tournée au Canada et à l'étranger.
- Mavis Staines, C.M. - Éducatrice, collaboratrice et leader innovatrice en danse
Éducatrice visionnaire, Mavis Staines a révolutionné notre façon d'enseigner et de percevoir le ballet classique. En 30 ans de carrière à l'École nationale de Ballet du Canada, elle a su renouveler l'art du ballet au pays et a suscité à l'échelle internationale une réflexion sur la formation en ballet classique, favorisant une approche progressive et holistique qui englobe la pédagogie, la conscience du corps et de l'esprit, la créativité, l'apport de la technologie dans les arts et l'engagement communautaire. À titre d'interprète, de professeure et de directrice artistique, elle a guidé des générations de danseurs professionnels, mais aussi le public, vers une conception de la danse plus recherchée et aboutie en tant que forme d'art dynamique résolument ancrée dans le 21e siècle.
Le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle, qui rend hommage à un particulier ou un groupe qui a apporté une contribution extraordinaire en matière de bénévolat dans le domaine des arts du spectacle :
- E. Noël Spinelli, C.M.
Chef d'entreprise dynamique et accompli, Noël Spinelli œuvre depuis plus de 50 ans comme bénévole et généreux bienfaiteur des arts, particulièrement de la musique. Mû par sa passion pour la musique et son désir de la partager avec tous, il est à l'origine de plusieurs projets qui ont fait de l'arrondissement de Lachine, à Montréal, une destination prisée des mélomanes, contribuant ainsi à la vitalité de la communauté culturelle de la ville et, plus largement, du Canada.
Le Prix du Centre national des Arts, qui récompense un artiste ou un groupe d'artistes qui a apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine des arts de la scène au cours de la dernière saison :
- Sandra Oh - Actrice et productrice
Actrice polyvalente et productrice confirmée, Sandra Oh se démarque par ses prestations dynamiques et sa forte présence à l'écran, qui lui ont valu les éloges du public et de la critique. Elle est fière de ses origines coréennes, et son travail novateur au cinéma et à la télévision est caractérisé par sa détermination à promouvoir la diversité et l'inclusion. Elle est coproductrice exécutive et vedette de la série d'espionnage à succès Killing Eve, diffusée sur BBC America; elle a reçu, pour son interprétation du rôle-titre, un Golden Globe, un Screen Actors Guild Award et un Critics' Choice Award dans la catégorie de meilleure actrice dans une série dramatique, et a été finaliste aux Primetime Emmy Awards. En 2019, elle a également été la première Canadienne et la première personne d'origine asiatique à coanimer le gala des Golden Globes.
Avec le généreux soutien de la Keg Spirit Foundation, le Programme de mentorat permet à un ex-lauréat des PGGAS de transmettre son expérience à un artiste canadien en milieu de carrière. En 2019, les participants au Programme de mentorat sont :
- Alanis Obomsawin, O.C. - Mentore
Alanis Obomsawin (PGGAS 2008), membre de la Nation abénaquise, est l'une des documentaristes les plus en vue au Canada. Elle est aussi une militante passionnée pour l'éducation et la justice sociale et une fière championne des cultures autochtones. Comme scénariste, réalisatrice et productrice, elle lègue une œuvre magistrale qui met en lumière les enjeux complexes auxquels sont confrontés les êtres humains. Son œuvre célèbre le riche patrimoine de son peuple, et révèle les injustices et les conflits subis encore aujourd'hui par les communautés autochtones.
- Gop Bartibogue - Protégé
Gop Bartibogue est un artiste et cinéaste de la Première nation mi'kmaq Esgenoopetitj, communément appelée Burnt Church, au Nouveau-Brunswick. Un cinéaste passionné et talentueux, il contribue à bâtir des relations durables et à sensibiliser le public en vue de cultiver, ensemble, un monde meilleur.
Apprenez-en plus sur le Programme de mentorat.
« Le Canada est un superbe pays qui regorge de beautés naturelles. Une de nos plus grandes richesses, ce sont nos artistes », ont souligné Douglas Knight, président et chef de la direction de la Fondation des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS), et Anik Bissonnette, coprésidente de la Fondation. « Ceux que nous honorons avec les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle sont des joyaux qui nous enrichissent tous par leur talent et permettent à chacun de nous, grâce à leur art, de briller de bonheur. »
Un hommage sera rendu aux lauréats 2019 lors de deux événements qui auront lieu à Ottawa, hommage dont le point culminant sera le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle présenté par Air Canada au Centre national des Arts le 27 avril à 18 h 30. Comme l'a souligné Jayne Watson, chef de la direction de la Fondation du Centre national des Arts : « Nous sommes fiers d'avoir à nos côtés une grande marque canadienne pour célébrer nos grands artistes canadiens des arts du spectacle. Nous remercions sincèrement Air Canada pour sa généreuse participation à titre de commanditaire présentateur et nous attendons avec impatience ce remarquable Gala des PGGAS 2019. »
Les PGGAS sont rendus possibles grâce au soutien de partenaires, le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada. Le Centre national des Arts (CNA) célèbre en 2019 ses 50 ans d'existence avec un large éventail de spectacles et d'événements spéciaux offerts tout au long de l'année. De plus, chaque année, l'Office national du film du Canada (ONF) produit de magnifiques courts métrages sur chacun des lauréats, courts métrages qui seront présentés en première lors du Gala des Prix du 27 avril, au CNA, ainsi que sur le site web de l'ONF, onf.ca. Également, pour la deuxième année consécutive, la firme Earnscliffe est notre partenaire pour les communications. Voyez les vidéos-hommages de nos partenaires le Conseil des arts du Canada, le Centre national des Arts et l'Office national du film du Canada.
La Fondation des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle tient à souligner la collaboration de son partenaire média associé CBC/Radio-Canada qui produit les extraordinaires contenus numériques sur les lauréats des PGGAS et les diffuse sur cbc.ca et radio-canada.ca ainsi que sur ses plateformes numériques.
Les billets pour le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle sont en vente à compter du jeudi 28 février à 8 h (HE) sur Ticketmaster, 1‑888‑991‑2787 ou cna-nac.ca/prixgg.
Créés en 1992 sous le patronage du regretté très honorable Ramon John Hnatyshyn, alors gouverneur général du Canada, et de son épouse Gerda, ces prix prestigieux sont remis chaque année à des Canadiens et Canadiennes dont les réalisations ont inspiré et enrichi la vie culturelle de notre pays. Les candidatures à ces prix réputés sont soumises par le public et les prix visent à reconnaître l'engagement d'artistes qui, tout au long d'une fructueuse carrière, ont contribué aux arts du spectacle au Canada.
Rejoignez-nous sur Twitter et Facebook!
PGGAS : @PrixGGAS | @GovGPAA | facebook.com/ggawards.prixgg |#PrixGG
NATION EN ART : @NATIONENART | @ARTS_NATION | facebook.com/artsnation.nationenart | #nationenart
SOURCE Gouverneur général pour les arts du spectacle
ou pour organiser une entrevue avec un des lauréats 2019, veuillez communiquer avec : Sophie Laghi-Ford, Earnscliffe, 613-563-4455, [email protected]
Partager cet article