QUÉBEC, le 28 juin 2013 /CNW/ - Les dermatologues du Canada qui sont réunis à Québec pour le 88e Congrès annuel de l'Association canadienne de dermatologie (ACD) rappellent à la population canadienne l'importance de la prudence au soleil.
Le long week-end de la Fête du Canada est enfin arrivé et de nombreux Canadiens passeront plus de temps dehors au soleil, car le temps chaud et l'été sont là pour rester. Les festivités commenceront sous peu. Avant de sortir pour célébrer, que ce soit pour un barbecue en famille, un concert en plein air ou un événement sportif, l'ACD veut s'assurer que la prudence au soleil sera une priorité pour tous.
« J'essaie de passer autant de temps que possible dehors avec ma famille pendant l'été et je suis sûr que de nombreux autres Canadiens en font autant, mais nous prenons des précautions. Tout le monde porte un chapeau et des lunettes de soleil et applique un écran solaire, explique le Dr Richard Langley, dermatologue à Halifax, père de cinq enfants et président désigné de l'ACD. Les taux de cancer de la peau étant à la hausse, il est primordial que les gens prennent de simples mesures proactives pour réduire leur risque, par exemple en appliquant un écran solaire tous les jours. »
Le cancer de la peau est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué au Canada et dans le monde entier. On estime qu'environ 6 000 nouveaux cas de mélanome et 81 700 nouveaux cas de carcinomes cutanés (basocellulaires et squameux) seront diagnostiqués cette année. Les rayons ultraviolets (UV) du soleil causent le bronzage et les brûlures de la peau. C'est aussi ce qui provoque le vieillissement prématuré de la peau, les rides et les taches de soleil. La principale cause du cancer de la peau est l'exposition excessive au rayonnement UV, que ce soit du soleil ou d'une source artificielle comme les équipements de bronzage artificiel. Le cancer de la peau est l'un des quelques cancers qui peuvent être évités en prenant de simples mesures comme limiter son exposition au soleil, se tenir à l'ombre, porter un chapeau et des vêtements appropriés et appliquer un écran solaire à large spectre de FPS 30 ou plus.
« N'oubliez pas d'appliquer un écran solaire avant d'aller dehors ce week-end et encouragez vos amis et votre famille à faire de même, afin que nous puissions tous éviter les coups de soleil douloureux et profiter sainement de la longue fin de semaine au maximum », conclut le Dr Langley.
Au sujet de l'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association offre un accès facile à la source la plus importante et la plus fiable de connaissances médicales en dermatologie. L'ACD a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite aussi bien les professionnels de la médecine que le public canadien.
SOURCE : Association canadienne de dermatologie
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jennifer Scott, directrice, Communications
Bureau : 613.738.1748 | 1.800.267.3376, poste 222
Adresse électronique : [email protected]
Laura Craig, coordonnatrice, Communications
Bureau : 613.738.1748 | 1.800.267.3376, poste 229
Adresse électronique : [email protected]
Partager cet article