Célébrons la première Journée internationale des filles
Après une campagne de deux ans menée par Plan Canada et des milliers de Canadiens et de Canadiennes, nous pouvons enfin célébrer une journée internationale pour reconnaître les droits des filles
CANADA, le 11 oct. 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, nous célébrons la toute première Journée internationale des filles — une journée qui a vu le jour grâce au leadership, au soutien enthousiaste et à la passion des Canadiens et Canadiennes.
Plan Canada a mené une grande campagne de deux ans pour demander une Journée internationale des filles dans le cadre de son initiative Parce que je suis une fille, une initiative mondiale visant à mettre fin à l'inégalité entre les sexes, à promouvoir les droits des filles et à sortir des millions de filles — et leur entourage — de la pauvreté. Il a fallu que des milliers de jeunes filles et de jeunes garçons, au Canada et dans le monde entier, signent des pétitions et prennent contact avec des politiciens. Il a aussi fallu le soutien de défenseurs individuels et celui d'organismes sans but lucratif, l'appui unanime de tous les partis au gouvernement canadien et le soutien de l'Organisation des Nations Unies pour faire de la Journée internationale des filles une réalité.
« Nous sommes reconnaissants envers les Canadiens et Canadiennes et toutes les personnes dans le monde entier qui ont appuyé notre campagne pour que cette journée puisse avoir lieu », explique Rosemary McCarney, présidente et chef de la direction de Plan Canada. « Nos efforts ne s'arrêteront pas là. En travaillant ensemble, nous continuerons à promouvoir les droits des filles et à accélérer les investissements à leur cause et la reconnaissance qu'elles méritent en tant que citoyennes à part entière et en tant que puissants catalyseurs de changement social. »
Parmi les autres célébrations qui ont lieu partout dans le monde pour la toute première Journée internationale des filles et pour appuyer l'initiative mondiale Parce que je suis une fille, plusieurs monuments et sites emblématiques seront illuminés en rose le 11 octobre. Symbolisant l'importance de droits des filles dans le monde, voici quelques-uns de ceux qui participeront à l'initiative :
- Tour CN — Toronto, Canada
- Colline du Parlement - Ottawa, Canada
- Chutes du Niagara — Niagara Falls, Canada
- L'Empire State Building — New York, É.-U.
- London Eye — Londres, R.U.
- Sony Center (sur la Potsdamer Platz) — Berlin, Allemagne
- Purana Qila (Vieux Fort) — Delhi, Inde
- Tombe de Humayun — Delhi, Inde
- Pyramides — Giza, Égypte
La Journée internationale des filles crée une plate-forme importante pour plaider en faveur des droits des filles. Dans les pays les plus pauvres au monde, les filles sont victimes de discrimination sexuelle et doivent affronter des obstacles à leur survie et à leur épanouissement — comme l'accès à l'éducation ou même à la nourriture — tout simplement parce qu'elles sont jeunes et de sexe féminin. Pourtant les recherches de Plan démontrent que l'investissement dans le pouvoir et le potentiel des filles va non seulement améliorer leur vie, mais également celle de leur entourage et contribuer à sortir des nations entières de la pauvreté.
Levez la main pour appuyer l'éducation pour les filles
Chaque fille doit avoir la possibilité de terminer ses études au primaire et au secondaire et de faire ses propres choix pour son avenir, afin de s'épanouir et de réussir. Voilà pourquoi cette année, le rapport sur l'initiative Parce que je suis une fille — La situation des filles dans le monde en 2012 : Apprendre pour la vie décrit la situation des filles qui bénéficient d'une éducation de qualité pendant au moins neuf ans et indique pourquoi Plan Canada demande aux Canadiens et Canadiennes de lever la main s'ils croient que l'éducation des filles doit être une priorité mondiale.
Parcourez le site www.becauseiamagirl.ca/fr pour en apprendre davantage sur ces façons rapides et faciles de participer :
- Participez au mouvement mondial « Levez la main pour l'éducation des filles » sur Facebook afin d'envoyer un message à l'ONU de faire de l'éducation des filles une priorité mondiale.
- Téléchargez votre propre photo ou une photo de vos amis ou votre famille avec leur main en l'air.
Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur les grands obstacles et défis auxquels font face les filles dans le monde en développement pour bénéficier d'une éducation de qualité pendant neuf ans, ne manquez pas de télécharger rapport sur l'initiative Parce que je suis une fille - La situation des filles dans le monde en 2012 : Apprendre pour la vie de Plan qui a été diffusé aujourd'hui.
Vous voulez célébrer au Canada?
Cette journée permettra aux Canadiens et Canadiennes de démontrer leur soutien et leur solidarité à l'égard de la question des droits des filles dans le monde entier. Ceux et celles qui veulent célébrer la première Journée internationale des filles au Canada le 11 octobre peuvent participer à diverses activités :
- Assister à une célébration à la Place Yonge et Dundas à Toronto et à un concert gratuit donné par Alyssa Reid, une artiste de studio d'enregistrement reconnue dans le monde et ambassadrice de l'initiative Parce que je suis une fille. 17 h 00 à 19 h 00.
- Visiter la Tour CN à partir de 19 h le 11 octobre jusqu'à 6 h le 12 octobre ou les chutes du Niagara de 19 h 30 à 20 h 45 le 11 octobre pour voir ces sites emblématiques être illuminés en rose.
- Vendre de la limonade rose ou organiser une fête de célébration dans votre communauté
- Rendez-vous au site becauseiamagirl.ca/fr pour obtenir plus de renseignements ou pour passer le mot.
Au sujet de Plan et de l'initiative Parce que je suis une fille
Fondée en 1937, Plan est l'une des plus anciennes et importantes organisations internationales de développement au monde, travaillant en partenariat avec des millions de personnes pour mettre fin à la pauvreté dans le monde. Sans but lucratif, indépendante et ouverte à toutes les religions et cultures, Plan n'a qu'une seule priorité : améliorer la vie des enfants. Parce que je suis une fille est une initiative mondiale de Plan pour mettre fin à l'inégalité entre les sexes, promouvoir les droits des filles et sortir des millions de filles - et leur entourage - de la pauvreté. Consultez www.plancanada.ca et www.becauseiamagirl.ca pour obtenir plus de renseignements.
SOURCE : Plan Canada
Pour les demandes des médias, communiquez avec :
Abigail Brown, Responsable, Médias et relations publiques, Plan Canada
Tél. : 416 920-1654, poste 277 | Cell. : 647 971-3764 | [email protected]
Kristy Payne, Directrice Communications Stratégiques, Plan Canada
Tél. : 416 920-1654, poste 211 | Cell. : 416 568-6525 | [email protected]
Jennifer Ouellette, Hill+Knowlton Strategies
Tél. : 416 413 4774 | [email protected]
Partager cet article