TORONTO, le 11 avril 2017 /CNW/ - La Charte canadienne des droits et libertés figure parmi les plus importantes réalisations de notre pays et un moment de notre histoire dont les Canadiens peuvent être fiers. Fondée sur notre Constitution, la Charte définit nos valeurs et nos traditions et protège un certain nombre de droits et libertés. Il s'agit d'un symbole de la démocratie canadienne qui consacre notre droit de vote et d'occuper des fonctions publiques.
Aujourd'hui, la ministre des Institutions démocratiques, l'honorable Karina Gould, a rencontré des élèves de la 10e et de la 11e année au Harbord Collegiate Institute pour marquer le 35e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés, à venir bientôt. La ministre Gould était accompagnée de la ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration de l'Ontario, l'honorable Laura Albanese. La ministre Gould a pris le temps de souligner le rôle important que joue la Charte dans la protection des droits qui permettent aux Canadiens de participer au processus démocratique et de faire entendre leur voix au Parlement.
La ministre a encouragé les jeunes Canadiens à participer activement à la démocratie au Canada dès aujourd'hui et à tirer avantage des nombreuses possibilités qui existent pour aider à façonner leur collectivité, puisqu'un engagement précoce a plus de chance de se transformer en engagement à long terme.
Citations
« La Charte des droits et libertés incarne les valeurs démocratiques du Canada. Elle est un élément essentiel de notre démocratie et représente ce que nous sommes en tant que Canadiens. Le 35e anniversaire de la Charte des droits et libertés est une occasion de réfléchir au travail que chacun de nous peut entreprendre pour améliorer, renforcer et protéger nos institutions démocratiques. »
‑ L'honorable Karina Gould, ministre des Institutions démocratiques
"Le 35ème anniversaire de la Charte des droits et libertés est un rappel important que nous ne devons jamais prendre nos droits, nos libertés et nos responsabilités pour acquis. La Charte symbolise les valeurs fondamentales de l'équité, du respect et de la tolérance qui forment la base de notre société et font de l'Ontario et du Canada un lieu accueillant pour les personnes qui recherchent de nouveaux débuts et des opportunités, peu importe la partie du monde d'où elles viennent.
- L'honorable Laura Albanese, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration de l'Ontario
Faits en bref
- Respectée par les citoyens canadiens et vue comme un excellent modèle par les autres démocraties un peu partout dans le monde, la Charte canadienne des droits et libertés figure parmi les plus grandes réalisations de notre pays.
- Les articles 3, 4 et 5 de la Charte protègent les droits démocratiques des citoyens canadiens. De façon particulière, l'article 3 garantit à tout citoyen le droit de voter à une élection de députés à la Chambre des communes ou à une assemblée législative, ainsi que de se présenter comme candidat.
- Le gouvernement a déposé le projet de loi C‑33 à la Chambre des communes. Si cette loi est adoptée, elle éliminera des obstacles à l'exercice du droit de vote, renforcera l'intégrité de notre système électoral et étendra le droit de vote à plus d'un million de citoyens canadiens vivant à l'étranger.
Liens connexes
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter et Facebook.
SOURCE Ministre des Institutions démocratiques
(médias seulement) : Byrne Furlong, Attaché de presse, Bureau de la ministre des Institutions démocratiques, 613-943-1833; Relations avec les médias, Bureau du Conseil privé, 613-957-5420
Partager cet article