TORONTO, le 1er juill. 2016 /CNW/ - La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) s'associe à la population canadienne de tout le pays pour célébrer, le 1er juillet, le 149e anniversaire de la fondation de ce dernier et ainsi clore les quatre journées de festivités nationales appelées Le Canada en fête.
Pour marquer ces festivités, la FCRR a tenu, le 17 juin dernier, un panel de discussion sur le rassemblement des divers groupes de la société par la réconciliation, dans le cadre du salon de la diversité. Elle a également lancé des campagnes médiatiques sur les réseaux sociaux, l'une à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin, et l'autre, pour la fête de la Saint-Jean Baptiste, le 24 juin. Elle a ensuite organisé un webinaire centré sur les nombreuses traditions du conte, marquant ainsi la Journée canadienne du multiculturalisme, le 27 juin. Toutes ces activités s'inscrivent dans le travail constant mené par la FCRR pour encourager le public à reconnaître les atouts de la diversité et de l'inclusion, à mesure des progrès réalisés vers une société plus ouverte et plus bienveillante.
« Le mois de juin a été l'occasion de célébrer les divers groupes qui constituent la société canadienne, son multiculturalisme et tout ce que les Canadiens ont en commun », a déclaré Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR. Les événements qui se produisent à travers le monde et chez nous nous rappellent qu'il reste encore du travail à accomplir pour nous assurer du respect du multiculturalisme dans toute son expression et que les valeurs canadiennes demeurent le fondement essentiel de notre pays. Nous allons continuer à élargir et à approfondir les discussions à Halifax, où aura lieu la dernière table ronde de notre série sur les relations raciales et le multiculturalisme au Canada. »
Le 11 juillet 2016 à Halifax, la FCRR tiendra en effet sa dernière table ronde de sa série L'Agenda urbain, centrée sur les promesses et les enjeux de la diversité, et continuera à cette occasion d'élargir et d'approfondir les discussions entreprises à ce sujet. Ces discussions se poursuivront en octobre 2016 à l'occasion de son Colloque pancanadien et de la remise de son Prix d'excellence, événements biennaux majeurs qui rassembleront des leaders d'opinion engagés dans le renforcement de la compréhension et de l'acceptation des valeurs canadiennes, du sentiment d'appartenance et d'identité. Cette année, le Colloque de la FCRR portera sur le thème « Bâtir un Canada inclusif pour 2017 et pour l'avenir ».
« La fête du Canada souligne la responsabilité commune que nous avons à honorer la dignité inhérente à chaque être humain, à avoir une appréciation de notre diversité culturelle et religieuse et à souscrire au caractère mutuel de nos droits et responsabilités en tant que citoyens, d'ajouter Albert Lo, président de la FCRR. Il nous incombe à tous de nous tendre la main; aussi invitons-nous chacun de vous à vous tenir à l'affût de prochains événements communautaires que la FCRR organisera dans sa région. »
Au sujet de la Fondation canadienne des relations raciales
La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est une société d'État qui se consacre à l'élimination de la discrimination raciale. Elle a pour mission de promouvoir l'identité canadienne et de favoriser des relations raciales positives, l'équité, la justice, l'harmonie sociale et la dignité pour tous les Canadiens. Pour y parvenir, elle agit comme porte-parole indépendant à l'échelle du pays, orientant les politiques canadiennes et les discussions publiques et agissant en tant que centre d'information et d'organisme facilitateur.
SOURCE Fondation canadienne des relations raciales
Anita Bromberg, directrice générale, FCRR; [email protected], 416 508-9033
Partager cet article