- Fibria investit 5,3 millions de $ CA dans CelluForce et devient un actionnaire stratégique
- Le partenariat donne à Fibria le droit exclusif de fabriquer et de vendre la NCCMC CelluForce sur le marché de l'Amérique du Sud
- CelluForce et Fibria développeront ensemble de nouvelles applications à base de cellulose nanocristalline pour une variété d'usages industriels et manufacturiers
MONTRÉAL, le 21 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Encouragée par un intérêt croissant et par les progrès technologiques associés à son produit innovateur, la NCCMC CelluForce, une forme de cellulose nanocristalline (CNC) de qualité supérieure, CelluForce a conclu un partenariat stratégique à plusieurs volets avec Fibria, une entreprise forestière brésilienne qui est le plus grand producteur mondial de pâte d'eucalyptus.
Pour CelluForce, ce partenariat est un jalon important qui s'appuie sur son leadership dans la mise au point d'applications et de technologies de production pour la CNC. Le partenariat comporte plusieurs volets dont un technologique, un commercial et un financier.
Premièrement, au chapitre de la technologie, CelluForce obtient un partenaire stratégique avec lequel il développera davantage de produits et d'applications à base de CNC grâce aux vastes ressources et à la grande expertise de Fibria.
Deuxièmement, Fibria devient un partenaire commercial pour CelluForce et a dorénavant le droit exclusif de commercialiser et de vendre la NCCMC CelluForce dans toute l'Amérique du Sud.
Troisièmement, sur le plan des affaires, Fibria aura la possibilité de diversifier ses activités liées à l'eucalyptus et d'y ajouter la production de CNC. FIbria aura plus précisément le droit exclusif de s'associer à CelluForce pour construire les futures usines de fabrication de CNC au Brésil ou ailleurs en Amérique du Sud.
Enfin, Fibria se joindra à Domtar, Schlumberger et FPInnovations comme actionnaire stratégique par le biais d'un investissement de 5,3 millions de $ CA qui permettra à CelluForce d'accélérer le développement des applications et de la production.
« Le partenariat avec Fibria est un jalon important à bien des égards pour nous. Non seulement il étend le rayonnement de notre produit innovateur, mais il valide la force de notre technologie de production et de nos équipes », a expliqué Sébastien Corbeil, président et chef de la direction de CelluForce. « Fibria a effectué une vérification diligente complète sur les plans technique, financier et commercial dans le cadre de son processus de sélection avant de choisir CelluForce; ce partenariat confirme donc notre position de chef de file mondial de l'industrie. »
« Pour Fibria, un partenariat avec CelluForce est réellement une décision stratégique », a commenté Marcelo Castelli, chef de la direction de Fibria. « Il correspond parfaitement à notre stratégie de croissance, qui se base sur la diversification dans une optique de bioraffinage. Créer un partenariat avec un joueur du secteur des biomatériaux avancés comme CelluForce nous amène plus loin dans cette voie. »
CelluForce a établi un solide réseau de partenaires universitaires et industriels et continue d'investir du temps et des ressources pour développer, raffiner et étendre les applications de la CNC dans des secteurs industriels prioritaires. Le partenariat avec Fibria, qui entre en vigueur immédiatement, accentuera les capacités déjà considérables de CelluForce et permettra à Fibria d'explorer et de commercialiser de nouveaux produits et de nouvelles applications à base de CNC, ainsi que d'ouvrir de nouveaux marchés géographiques en Amérique du Sud.
Visitez le www.celluforce.com
À propos de CelluForce
CelluForce est une entreprise innovatrice de biomatériaux avancés et un chef de file mondial du développement et de la production de cellulose nanocristalline (CNC), un produit haute performance extrait du bois. L'entreprise, qui a son siège social à Montréal et dont les actionnaires actuels sont Domtar, FPInnovations et Schlumberger, exploite la plus grande usine de CNC dans le monde, d'une capacité de production annuelle de 300 tonnes de NCCMC CelluForce, une forme dispersible de CNC de qualité supérieure. Ressources naturelles Canada, Technologies du développement durable Canada (TDDC) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec ont appuyé financièrement l'esprit d'innovation et la créativité qui sont les piliers de CelluForce qui contrôle actuellement un imposant portefeuille de propriété intellectuelle reliée à la CNC. La mission de l'entreprise est de canaliser la puissance de la nature pour améliorer la performance des produits de ses clients.
SOURCE CelluForce
Sébastien Corbeil, Président et chef de la direction, CelluForce, +1-514-360-1023, [email protected]
Partager cet article