Centenaire de Riopelle : Des chefs-d'œuvre exceptionnels du maître seront proposés lors de la vente aux enchères d'automne de la Maison Heffel English
- Chef de file du marché de l'art, la Maison Heffel offrira aux amateurs du monde entier un ensemble exceptionnel d'œuvres lors de sa prochaine vente aux enchères en direct, qui devrait totaliser entre 13 et 20 millions de dollars.
- Pour souligner le centenaire de Jean Paul Riopelle, sept tableaux exceptionnels seront proposés, dont un chef-d'œuvre estimé entre 3 et 5 millions de dollars.
- Les collectionneurs d'œuvres d'Emily Carr ne voudront pas manquer l'occasion d'admirer une autre de ses toiles majeures, qui devrait être adjugée pour plus d'un million de dollars.
TORONTO, le 24 oct. 2023 /CNW/ - En cette année du centenaire de la naissance de Jean Paul Riopelle, la Maison Heffel, chef de file du marché de l'art et de la vente aux enchères au Canada, est fière de dévoiler un ensemble d'œuvres exceptionnelles de l'abstractionniste de renommée mondiale, ainsi qu'une constellation de chefs-d'œuvre d'un grand nombre d'artistes emblématiques, dont Paul-Émile Borduas, Emily Carr, Henry Moore et Andy Warhol . La vente aux enchères d'automne de la Maison Heffel, qui sera présentée le 23 novembre - en direct dans notre salle de vente de Toronto et virtuellement à un public mondial - offrira aux collectionneurs le rare privilège d'acquérir des œuvres remarquables et de commémorer l'héritage durable de ces artistes. Il sera possible pour les amateurs d'art du monde entier de participer aux enchères en personne et en ligne par l'entremise de la salle de vente numérique de la Maison Heffel. La vente des 94 lots proposés devrait totaliser entre 13 et 20 millions de dollars (toutes les valeurs estimées sont exprimées en dollars canadiens).
La date de cette vente aux enchères - qui est l'un des nombreux événements commémoratifs organisés dans le monde entier pour souligner ce qui aurait été le centenaire de Jean Paul Riopelle - est importante, puisqu'elle coïncide jour pour jour avec son année de naissance. L'expressionniste abstrait québécois a acquis une renommée internationale de son vivant en raison de son approche novatrice fusionnant abstraction, textures et couleurs vibrantes, et de sa contribution durable à l'histoire de l'art. Parmi les sept œuvres d'exception de Riopelle proposées par la Maison Heffel cet automne, on remarque particulièrement Sans titre (Composition #2), un chef-d'œuvre de 1951 dont le prix de vente est estimé entre 3 000 000 $ et 5 000 000 $.
« C'est un honneur immense pour la Maison Heffel de partager avec les amateurs d'art du monde entier ces chefs-d'œuvre uniques qui transcendent les époques et les genres », a déclaré M. David Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « Cet ensemble extraordinaire, réuni grâce à la perspicacité et au dévouement des collectionneurs, illustre le pouvoir de l'art de captiver et d'inspirer.
- Emily Carr sera à l'avant-plan de la séance de vente d'œuvres historiques avec Alert Bay (Indian in Yellow Blanket), une toile de 1912 au mât totémique proéminent qui rend hommage aux cultures autochtones du nord de la côte du Pacifique. Exhibant les principes du fauvisme que Carr a assimilés à Paris, l'œuvre est imprégnée de couleurs vives et audacieuses (estimation : entre 1 000 000 $ et 1 500 000 $).
- Paul-Émile Borduas, chef de file du mouvement automatiste, se démarque dans cette vente avec un tableau majeur : Miniatures empressées peint en 1955, juste après sa grande période new-yorkaise. C'est la première fois depuis 1959 que cette œuvre est mise en vente (estimation : entre 900 000 $ et 1 200 000 $).
- Deux portraits emblématiques sauront attirer les amateurs d'Andy Warhol, affirmant ainsi l'influence durable de l'artiste américain. La Maison Heffel est ravie de présenter Queen Elizabeth II of the United Kingdom (estimation : entre 400 000 et 600 000 $), un tirage pailleté de « poussière de diamant » qui fait partie de l'édition royale ultra rare. L'an dernier, une gravure identique s'est vendue plus d'un million de dollars chez Heffel. La regrettée souveraine sera en présence d'un autre Britannique célèbre : l'incomparable Mick Jagger qui devrait lui aussi attirer les fans d'Andy Warhol (estimation : entre 80 000 $ et 120 000 $).
- Family Group, une œuvre marquante du sculpteur de renommée internationale Henry Moore, saura elle aussi attirer l'œil des connaisseurs. Elle est demeurée jusqu'ici la propriété de la même famille qui l'a acquise à la Galerie Dominion de Montréal dans les années 1950 (estimation : entre 500 000 $ et 700 000 $). En outre, une sculpture de la même édition fait partie de la collection de la Tate Gallery à Londres.
- Un chef-d'œuvre impressionniste de James Wilson Morrice ne manquera pas de captiver les collectionneurs cet automne. A Street in the Suburbs of Havana, une huile sur toile sublime, est étroitement associée à un tableau majeur de grand formatappartenant au Musée des beaux-arts du Canada (estimation : entre 300 000 $ et 500 000 $).
- Le maître de l'abstraction chromatique Jack Bush devrait continuer d'attirer l'attention des amateurs avec la publication imminente de son catalogue raisonné très attendu. Trois œuvres phénoménales leur seront proposées lors de la séance de vente d'œuvres d'art de l'après-guerre, dont deux grands formats : Green Over Blue et Burgundy (estimation : entre 300 000 $ et 500 000 $ chacune).
- La Maison Heffel a le privilège de s'être vu confier la vente de deux peintures imposantes de Guido Molinari. L'étonnante Sériel bleu-ocre (1967), qui avait été acquise par la British American Tobacco pour sa célèbre collection Peter Stuyvesant, vient d'être retirée de l'inventaire du Museo de arte contemporáneo de Buenos Aires (MACBA) (estimation : entre 200 000 $ et 300 000 $). Pour sa part, Espace bleu-ocre, une œuvre de grande envergure offerte pour la première fois aux enchères, nous a été confiée directement par la succession de l'artiste et s'accompagne d'un riche historique d'expositions internationales, notamment à la 34e Biennale de Venise (estimation : entre 200 000 $ et 300 000 $).
- Heffel propose également une incroyable collection de sept œuvres d'E.J. Hughes couvrant des périodes charnières de sa carrière, dont le célèbre tableau Echo Bay, Gilford Island (estimation : entre 250 000 $ et 350 000 $) et quatre tableaux provenant de la prestigieuse collection de la Fondation Barbeau Owen.
- Enfin, des œuvres exceptionnelles de Lawren Harris, A.J. Casson et A.Y. Jackson, trois membres du célèbre Groupe des Sept, figurent en bonne place dans la vente aux enchères.
Pour donner au plus grand nombre de collectionneurs et d'amateurs l'occasion d'admirer les œuvres, la collection est présentée avant la vente dans une galerie d'art virtuelle sur le site de la Maison Heffel. Il est également possible de prendre rendez-vous pour les voir exposées dans les Galeries Heffel de ces quatre villes :
- Calgary : du 30 septembre au 3 octobre (220, chemin Manning NE, Unit 1080)
- Vancouver : du 18 au 23 octobre (2247, rue Granville)
- Montréal : du 2 au 8 novembre (1840, rue Sherbrooke Ouest)
- Toronto : du 15 au 22 novembre (13, avenue Hazelton)
- 17 h HE - Art d'après-guerre et contemporain
- 19 h HE - Art canadien, impressionniste et moderne
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les expositions, pour participer aux enchères ou pour consulter les catalogues en ligne, veuillez vous rendre sur le site https://www.heffel.com/index_F ou communiquer avec nos spécialistes.
Depuis 1978, la Maison Heffel a vendu pour trois quarts de milliard de dollars d'œuvres exceptionnelles à des collectionneurs passionnés. Elle est forte de l'équipe de professionnels la plus chevronnée au Canada dans le domaine des beaux-arts. La Maison Heffel - qui compte des installations à Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver - est reconnue par les vendeurs et acheteurs du monde entier pour son service à la clientèle de qualité supérieure.
SOURCE Maison de ventes aux enchères Heffel
Pour obtenir plus d'informations, pour faire une entrevue ou une visite médiatique, ou pour recevoir des photographies à haute résolution, veuillez communiquer avec : Valérie Gonzalo, Communications et relations publiques, 514-923-1549, [email protected]
Partager cet article