Centraide du Grand Montréal facilitera l'intégration des réfugiés syriens à moyen et long termes English
Un investissement supplémentaire de 1 M$ sur 5 ans pour les organismes qui interviennent auprès de ces nouveaux arrivants - Centraide investit cette année 41,4 M$ dans l'ensemble de son réseau
MONTRÉAL, le 15 juin 2016 /CNW Telbec/ - Dans un contexte où 8 réfugiés syriens sur 10 qui arrivent au Québec s'installent dans la région montréalaise, Centraide du Grand Montréal versera 1 M$ sur 5 ans de plus aux organismes d'accueil et d'intégration des réfugiés de son réseau pour mieux répondre aux multiples besoins d'intégration de ces nouveaux arrivants à moyen et long termes.
Cette somme s'ajoute aux 2,6 M$ que Centraide verse déjà annuellement à 72 organismes qui accompagnent les immigrants et les réfugiés.
C'est ce qui a été dévoilé ce matin à l'organisme CACI (Centre d'appui aux communautés immigrantes de Bordeaux-Cartierville) en présence d'intervenants, de bénévoles et de nombreuses familles aidées, alors que Centraide du Grand Montréal annonçait ses investissements globaux 2016-2017.
La somme de 1 M$ supplémentaire permettra de bonifier l'offre de services existante des organismes en l'adaptant aux besoins actuels et prévisibles des familles réfugiées syriennes. Ces organismes interviennent déjà à divers niveaux, tels que : l'accueil individuel, l'accompagnement en milieu scolaire et auprès des ressources du milieu, le soutien psychosocial, l'intégration au sein de la communauté d'accueil, l'appui aux organisations et aux individus qui parrainent les réfugiés, etc. Cet investissement permettra également d'outiller les intervenants communautaires et institutionnels impliqués dans l'intégration des réfugiés syriens. Ultimement, l'ensemble de ces appuis créeront des conditions favorables à l'intégration socioéconomique des réfugiés.
« Les organismes de notre réseau sont appelés à offrir du soutien et des services auprès des enfants, des jeunes, des familles de tous les horizons, au sein de quartiers de plus en plus diversifiés. Ces sommes permettront de réaliser un objectif commun : faire du Grand Montréal une communauté toujours plus forte », a mentionné Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal.
Des investissements de 41,4 M$ en 2016-2017
Centraide du Grand Montréal joue un rôle pivot dans la coordination d'un vaste réseau d'organismes et de projets qui viennent en aide aux personnes vivant dans la pauvreté et l'exclusion sociale. Il cible les besoins les plus importants à combler afin d'investir judicieusement dans la communauté de façon à créer un maximum d'impact auprès des personnes en difficulté.
Centraide versera cette année la somme totale de 41,4 M$ à l'ensemble des 343 organismes et projets de son réseau pour répondre toute l'année à de nombreux besoins : 35 % pour soutenir la réussite des jeunes, 27 % pour briser l'isolement social, 22 % pour bâtir des milieux de vie rassembleurs et 16 % pour assurer l'essentiel.
Centraide recueille des dons dans le Grand Montréal et les investit localement. Il alloue ces fonds selon les recommandations d'une cinquantaine de bénévoles et en fonction de l'analyse des besoins et des ressources des quartiers et municipalités de son territoire.
Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d'administration représentatif de la communauté et dont l'action couvre Laval, Montréal et la Rive-Sud. Près de 57 000 bénévoles sont impliqués au sein des organismes qu'il soutient et 22 000 bénévoles se consacrent à l'organisation de sa campagne annuelle. Centraide reçoit l'appui de 1 600 entreprises et institutions privées, publiques et parapubliques ainsi que de grandes organisations syndicales. Pour plus de détails : centraide-mtl.org.
Au Québec, on compte 18 Centraide qui soutiennent 1 500 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,3 million de personnes vulnérables.
Liens connexes
Les champs d'action de Centraide du Grand Montréal
Soutenir l'intégration des personnes immigrantes et réfugiées
Les organismes du réseau de Centraide
Communiqué de Cogeco
Mémoire sur la pauvreté
SOURCE Centraide du Grand Montréal
Annick Gagnon, coordonnatrice des relations publiques, 514 288-1261, poste 242, [email protected], centraide-mtl.org
Partager cet article