MONTRÉAL, le 20 mars 2020 /CNW Telbec/ - Face à la situation actuelle de la COVID-19, Centraide du Grand Montréal lance un fonds d'urgence pour venir en aide aux personnes vulnérables de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud fragilisées par la pandémie.
Centraide du Grand Montréal participe également à différentes cellules de crise avec les directions régionales de santé publique (DRSP), les villes, les élus et d'autres partenaires pour mettre en place des actions concrètes afin que les besoins essentiels soient comblés.
« Nous voyons les demandes d'aide se multiplier au service téléphonique 211. Les gens cherchent à se nourrir, ne peuvent faire de provisions, ne peuvent sortir. Les organismes communautaires ont moins de bénévoles et sont dans l'obligation de repenser leur fonctionnement. Ils doivent continuer à offrir des services tout en respectant les mesures de distanciation sociale pour éviter la propagation du virus. Les interdictions de rassemblements bousculent leurs façons de faire, mais comme d'habitude, ils font preuve d'une grande capacité d'adaptation en trouvant de nouveaux moyens de rejoindre rapidement la population vulnérable », indique Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal.
Le fonds d'urgence répondra à deux objectifs prioritaires :
- Assurer l'essentiel. Soutenir les actions permettant de répondre aux besoins de première nécessité :
- Distribuer des aliments (des banques alimentaires telles que les Moissons vers les organismes);
- Préparer des repas individuels;
- Livrer des repas (des organismes vers les personnes dans le besoin).
- Briser l'isolement social. Soutenir les organismes communautaires de première ligne qui offrent des services d'intervention jugés essentiels :
- Renforcer la capacité des services d'écoute (plus de lignes téléphoniques, plus de bénévoles, plus d'équipement) et le soutien des personnes vulnérables et isolées (aînés, personnes qui souffrent d'un problème de santé mentale, sans-abri, aidants naturels, etc.).
L'objectif ultime du fonds d'urgence est de fournir aux organismes communautaires les moyens et les outils pour intervenir le plus rapidement possible sur le terrain. Il s'inscrit dans une initiative pancanadienne des Centraide United Way qui recueilleront partout au pays des dons pour cette crise afin de les réinvestir localement.
La population de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud est invitée à faire des dons au fonds d'urgence COVID-19 sur le site web de Centraide du Grand Montréal à centraide-mtl.org ou par messagerie en textant « COVID » au numéro abrégé 80100.
Centraide du Grand Montréal intervient sur le territoire de Laval, Montréal et la Rive-Sud. Les personnes démunies qui ne savent pas vers qui se tourner peuvent contacter la ligne téléphonique 211 ou visiter le 211.qc.ca. Ces plateformes les aiguilleront vers les meilleures ressources selon leurs besoins. Pour plus de détails : visitez le centraide-mtl.org, suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) ou abonnez-vous à notre infolettre.
SOURCE Centraide du Grand Montréal
Annick Gagnon, conseillère relations publiques, Centraide du Grand Montréal, 514 288-1261, poste 242, [email protected]
Partager cet article