Centraide du Grand Montréal récompense la solidarité d'entreprises, d'organismes et de bénévoles English
MONTRÉAL, le 20 avril 2017 /CNW Telbec/ - Centraide du Grand Montréal a décerné ses Solidaires hier soir au Centre des sciences de Montréal. Ces prix annuels reconnaissent l'engagement social d'entreprises et l'action communautaire d'organismes qui luttent contre la pauvreté et l'exclusion.
Huit entreprises ont été honorées pour leurs contributions exceptionnelles au succès de la campagne annuelle de Centraide. RBC Banque Royale a remporté le Solidaires Appui global soulignant la meilleure campagne. Des Solidaires ont aussi été obtenus par BMO Groupe financier, CAE, Cominar, Hydro-Québec, Miller Thomson et Stingray. Un prix Coup de cœur a également été donné à METRO.
D'autre part, cinq Solidaires ont été remis à des organismes, des bénévoles et des intervenants communautaires qui, par leurs actions, améliorent la vie des personnes vivant dans un contexte de pauvreté et d'exclusion sociale :
- Parrainage civique du Haut-Richelieu (Solidaires Empowerment) L'organisme favorise une meilleure participation sociale et citoyenne des personnes vivant avec une déficience intellectuelle grâce au jumelage entre un citoyen bénévole et une personne ayant certaines incapacités.
- Centre de femmes du Haut-Richelieu (Solidaires Mobilisation). Le Centre de femmes a réussi à mobiliser huit organismes locaux afin d'implanter un jardin collectif intergénérationnel et durable où jeunes et aînés dans le besoin produisent près de chez eux des légumes de qualité à faible coût.
- Pierre G. Cartier, directeur général de la Corporation de l'Étincelle (Solidaires Leadership). Dirigeant l'organisme de Saint-Henri depuis de nombreuses années, M. Cartier permet à des familles, enfants, aînés ou personnes handicapées défavorisées de profiter d'un séjour en camp dans Lanaudière. Son leadership a permis d'optimiser les modalités d'accueil et les politiques d'accessibilité aux personnes vulnérables, tout en encourageant la mixité sociale et la diversité.
- Mohamed Maazami, bénévole à La Joujouthèque Saint-Michel (Solidaires Engagement citoyen). Établi au Québec depuis 1989, M. Maazami sait rendre à la communauté les bienfaits qu'elle lui apporte. Il s'investit notamment à la Joujouthèque Saint-Michel depuis 18 ans. Cet organisme vise le développement de l'enfant par le jeu et favorise la relation parent-enfant afin de prévenir ou diminuer les retards de développement.
- Caroline Langevin, directrice générale de la Corporation L'Espoir (Solidaires Relève). Depuis sept ans, Mme Langevin dirige la Corporation L'Espoir afin d'amener un nombre grandissant de personnes handicapées à connaître les bienfaits de l'inclusion et de l'intégration sociale. L'organisme offre des services adaptés à plus de 450 familles de l'île de Montréal qui vivent avec une personne présentant une déficience intellectuelle ou un trouble de l'autisme.
Une mention de reconnaissance a également été décernée à Pat Hardt, infirmière et psychothérapeute à la retraite, qui est bénévole à la Fondation du refuge pour femmes Chez Doris.
Finalement, le Prix Michèle Thibodeau-DeGuire a été attribué à Louis L. Roquet afin de souligner sa grande contribution à l'avancement de la mission de Centraide du Grand Montréal depuis près de 15 ans, notamment à titre de membre de son conseil d'administration.
Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d'administration représentatif de la communauté et dont l'action couvre Laval, Montréal et la Rive-Sud. Près de 57 000 bénévoles sont impliqués au sein des organismes qu'il soutient et 22 000 bénévoles se consacrent à l'organisation de sa campagne annuelle. Centraide reçoit l'appui de 1 200 entreprises et institutions privées, publiques et parapubliques ainsi que de grandes organisations syndicales. Pour plus de détails : centraide-mtl.org.
Liens connexes :
Vidéos sur les lauréats des Solidaires aux organismes :
http://bit.ly/2pGrkp6
Photos des lauréats des Solidaires :
https://bit.ly/2pGrFZ0
SOURCE Centraide du Grand Montréal
Annick Gagnon, Centraide du Grand Montréal, 514 288-1261, poste 242, [email protected]
Partager cet article