Des fonds nécessaires pour aider quelque 500 000 personnes dans le besoin à prendre un nouvel envol
MONTRÉAL, le 3 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Centraide du Grand Montréal a lancé aujourd'hui sa campagne de souscription annuelle en se fixant, une fois de plus, un objectif des plus ambitieux : récolter 60 M$ d'ici le 11 décembre, soit près de 2 M$ de plus que l'an dernier. Cet argent permettra d'offrir un soutien essentiel à quelque 500 000 personnes vulnérables qui fréquentent les 370 organismes du réseau de Centraide à Montréal, à Laval et sur la Rive-Sud.
Le dévoilement de l'objectif a eu lieu ce midi, au centre-ville de Montréal, à l'occasion de la 21e Marche Centraide aux 1 000 parapluies. Des milliers de personnes - employés et dirigeants d'entreprises, bénévoles, représentants d'organismes communautaires et personnes aidées - ont pris part à ce grand défilé de l'entraide, parapluie à la main, afin de symboliser l'aide que Centraide et son réseau d'organismes apportent aux plus démunis.
« L'objectif de cette campagne est ambitieux, reconnaît Lino A. Saputo, Jr., chef de la direction et vice-président du conseil de Saputo, qui copréside la campagne Centraide 2012. Nous savons toutefois que cet objectif reflète l'ampleur des besoins dans le Grand Montréal, car encore trop de gens vivent en situation de pauvreté et d'exclusion. Il faut tout mettre en œuvre pour leur donner la chance de s'en sortir. »
Les dons versés à Centraide ont une importance capitale au sein de la communauté, rappelle quant à lui le président et chef de la direction de la Banque Nationale, Louis Vachon, qui assume également la coprésidence de la campagne.
« Ce sont des familles en période de crise, des jeunes sur le point de décrocher, de sombrer dans la délinquance ou des tout-petits qu'il faut accompagner vers un départ gagnant dans la vie, de nouveaux arrivants qui ont besoin d'accompagnement ou encore des aînés isolés qui obtiennent l'aide dont ils ont besoin grâce à Centraide », précise M. Vachon.
D'année en année, les donateurs ont fait confiance à Centraide en lui permettant de redistribuer les dons là où les besoins sont les plus criants, a tenu à rappeler Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal. « Ces dons nous ont permis d'investir de façon à maximiser l'impact dans les quartiers. Au final, toute la communauté bénéficie de ces dons. En améliorant le sort de nos concitoyens les plus démunis, c'est tout le Grand Montréal qui élève sa qualité de vie. »
Tout au long de sa campagne, quelque 23 000 bénévoles solliciteront des dons pour Centraide. De plus, quelque 600 conférences de porte-parole d'organismes et activités de sensibilisation seront organisées dans les entreprises. Sur le plan médiatique, une nouvelle campagne publicitaire a été développée par Publicis sous le thème inspirant « On s'élève à donner ». Ce thème illustre la diversité des donateurs et des bénévoles du réseau de Centraide, dont l'action permet à des milliers de personnes vulnérables de prendre un nouvel envol. Centraide bénéficiera de l'appui des grands réseaux de radio, de télévision et d'affichage pour diffuser ses messages.
Les employés des milieux de travail sont invités à contribuer généreusement à la campagne par retenue salariale. On peut également faire des dons en consultant le site internet de Centraide du Grand Montréal à www.centraide-mtl.org.
Au sujet de Centraide
Une personne sur six vit dans la pauvreté dans le Grand Montréal. La même proportion d'enfants vit et grandit dans une famille pauvre. Parce que la pauvreté hypothèque les chances de s'assurer un avenir, Centraide du Grand Montréal fait appel à la générosité et à l'engagement de milliers bénévoles afin de financer 370 organismes et projets, qui, à leur tour, épaulent et outillent un demi-million de personnes vulnérables de notre communauté.
Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d'administration indépendants et représentatifs de leur commun.
SOURCE : CENTRAIDE DU GRAND MONTREAL
Annick Gagnon,
coordonnatrice des relations publiques
514 288-1261, poste 242
[email protected]
www.centraide-mtl.org
Vous voulez en savoir davantage sur Centraide? Joignez-nous sur :
Facebook www.facebook.com/centraide.du.grand.montreal
Twitter www.twitter.com/centraidemtl
Partager cet article