MONTRÉAL, le 8 mai 2015 /CNW Telbec/ - Gaz Métro se réjouit de la demande effectuée auprès de la Régie de l'énergie par Hydro-Québec Distribution qui vise à s'approvisionner en gaz naturel liquéfié (GNL) à l'usine existante de Gaz Métro pour répondre aux besoins électriques de fine pointe dès l'hiver 2018.
« Cette solution novatrice consiste à permettre à la centrale de TransCanada Energy (TCE) à Bécancour, qui ne produit plus d'électricité depuis quelques années déjà, de devenir un outil stratégique pour répondre aux besoins des Québécois pour les périodes de très grands froids, en l'approvisionnant en GNL pour l'équivalent d'environ 100 heures par année », explique Stéphanie Trudeau, vice-présidente, Stratégie, communication et développement durable de Gaz Métro. « Nous sommes heureux que le gaz naturel liquéfié à notre usine de Montréal puisse être une réponse judicieuse et économique face à des enjeux ponctuels et complexes d'approvisionnement en énergie », poursuit cette dernière.
Avec ce projet, Gaz Métro, par l'entremise de ses filiales, souhaite approvisionner, construire et exploiter un site d'entreposage et de vaporisation de GNL à proximité de la centrale de TCE afin de fournir le gaz naturel nécessaire à la production de l'électricité demandée pour les fines pointes hivernales. C'est par sa filiale Gaz Métro GNL, dans laquelle Investissement Québec est actionnaire, que Gaz Métro assurera l'approvisionnement en GNL. La construction d'un nouveau train de liquéfaction est d'ailleurs en cours à l'usine de liquéfaction, stockage et regazéification (LSR) de Gaz Métro, et les nouvelles capacités de GNL seront disponibles dès 2016.
« En utilisant les infrastructures déjà existantes de l'usine LSR de Gaz Métro et celles de l'usine de TCE, on s'assure ainsi de pouvoir gérer de manière efficiente et fiable le besoin de puissance électrique d'Hydro-Québec qui se fera sentir dès l'hiver 2018-2019 et qui a d'ailleurs été reconnu par la Régie de l'énergie », renchérit Stéphanie Trudeau.
Gaz Métro et Gaz Métro GNL en bref
Gaz Métro GNL, S.E.C. (Gaz Métro GNL) est une filiale de Gaz Métro qui a été mise sur pied afin de commercialiser et de vendre le gaz naturel liquéfié (GNL). Investissement Québec est coactionnaire de Gaz Métro GNL à la hauteur de 42 %.
Comptant plus de 6 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert plus de 300 municipalités et rejoint plus de 195 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 305 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement et l'exploitation de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que le gaz naturel comme carburant et le gaz naturel liquéfié en remplacement d'énergies plus émissives, la production d'énergie éolienne et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités, en plus de répondre aux attentes de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener) et de ses employés. www.gazmetro.com
SOURCE Gaz Métro
Médias : Marie-Christine Demers, Affaires publiques, 514 598-3449, www.twitter.com/gazmetro, www.gazmetro.com/salledepresse
Partager cet article