Centre de détention de Chicoutimi - Manifestation ce matin contre le transfert obligatoire des agents
Nouvelles fournies par
Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ)10 déc, 2014, 05:05 ET
SAGUENAY, QC, le 10 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Les agents de la paix en service correctionnel du centre de détention de Chicoutimi éprouvent des difficultés avec les conditions de leur transfert vers Roberval, qui surviendra lors de la fermeture prochaine de leur établissement.
Une grande majorité des 70 membres du Syndicat des agents de la paix en service correctionnel (SAPSCQ-CSN) de Chicoutimi a donc voté lundi pour une manifestation devant l'établissement de détention qui se tiendra de 7 h à 9 h aujourd'hui même, le 10 décembre, au 237 rue Price, à Saguenay.
« La façon dont le transfert est prévu n'est pas acceptable pour nos membres qui devront déménager à plus de 100 km et se verront imposés un changement d'horaire et un déracinement, sans plan d'action défini », affirme Mathieu Lavoie, président du SAPSCQ-CSN. Les agents sont d'ailleurs forcés de donner des réponses à l'employeur d'ici très peu de temps, malgré de nombreuses incertitudes et même si la fermeture de l'établissement de Chicoutimi ne se fera pas avant des mois.
Une fermeture discutable
L'ancien gouvernement avait par ailleurs promis une étude sur l'agrandissement de la prison de Chicoutimi. « Maintenir l'établissement de Saguenay représenterait certainement une économie importante en cette période d'austérité puisque le palais de justice de cette ville est le plus important de la région et qu'il faudra transporter des prévenus entre Roberval et Saguenay sur une base quotidienne », fait valoir le président du SAPSCQ. Ce dernier demande donc à la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, de prendre position sur les engagements du gouvernement précédent.
À propos de la CSN
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux.
SOURCE : SYNDICAT DES AGENTS DE LA PAIX EN SERVICES CORRECTIONNELS DU QUEBEC (SAPSCQ)
Thierry Larivière, Service des communications de la CSN, Cellulaire : 514 704-3297; bureau : 514 598-2159. [email protected]
Partager cet article