Centre de transport de la STO - Une nouvelle étape est franchie
GATINEAU, QC, le 1er mai 2015 /CNW Telbec/ - C'est en présence du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, de la députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la Condition féminine et de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, et du maire de Gatineau, M. Maxime Pednaud-Jobin, que la Société de transport de l'Outaouais (STO) a annoncé aujourd'hui le début imminent des travaux de construction du centre de transport.
Ce projet, qui bénéficie d'une enveloppe globale de 75 millions de dollars, y compris les travaux préparatoires et la construction du garage, a franchi une nouvelle étape alors que le conseil d'administration de la STO a accordé plus tôt en matinée le contrat de construction du bâtiment à la firme gatinoise Boless au montant de 51 140 880 $ à la suite d'un appel d'offres public.
Le ministère des Transports du Québec contribue à ce projet en octroyant une aide financière de 56,2 millions de dollars, soit l'équivalent de 75 % des coûts totaux. Cette subvention est versée dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes, volet immobilisation. Ce programme vise à soutenir le développement du transport collectif.
« La construction de ce centre de transport en commun est un investissement judicieux qui répond à un réel besoin. Nous croyons que tout en offrant un choix efficace aux citoyens pour leurs déplacements, le développement du transport collectif apporte une contribution durable à la réduction de la congestion de la circulation et des émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement prévoit à cet égard des investissements annuels moyens de 900 millions de dollars pour les 5 prochaines années. Investir dans les infrastructures de transport collectif, c'est investir dans l'avenir », a déclaré M. Poëti.
« Je suis très heureuse de partager avec vous cette excellente nouvelle. La nécessité de ce projet structurant a déjà été clairement démontrée. Cette nouvelle infrastructure s'ajoutera à nos actifs régionaux en transport. Elle jouera un rôle majeur dans la mobilité des personnes en permettant d'améliorer l'offre de service de la STO. La population régionale, et tout particulièrement les usagers du transport collectif, en seront les plus grands bénéficiaires. Il faut tous s'en réjouir », a ajouté la ministre de la Justice du Québec et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Vallée.
« Ce projet répond à plusieurs objectifs du programme du conseil municipal de Gatineau. Le nouveau centre de transport permettra non seulement d'améliorer la fiabilité, l'efficacité et l'accessibilité du réseau actuel de la STO à l'est de la ville, mais elle fera également en sorte de contribuer à une répartition plus diversifiée des pôles municipaux d'emploi sur le territoire gatinois. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l'appui du gouvernement du Québec pour remplir nos engagements envers la population et les usagers du transport en commun », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
« La STO remercie le gouvernement du Québec de son apppui important dans la réalisation du centre de transport », a déclaré le président de la STO, Gilles Carpentier. « Le garage actuel, construit en 1977, est à pleine capacité. Le nouveau centre de transport est crucial pour notre avenir, notre performance et pour assurer à la clientèle un service de qualité au quotidien », a expliqué M. Carpentier.
Il a également rappelé que le réseau de transport en commun a connu un essor important au cours des dernières années en Outaouais. « Le renouvellement du parc d'autobus s'inscrit dans la poursuite du développement de nos services, mais, pour y parvenir, nous avons besoin d'espaces additionnels pour accueillir, entre autres, les nouveaux autobus hybrides et articulés », a ajouté M. Carpentier. Le président de la STO a aussi tenu à souligner les avantages d'un deuxième garage dans la partie est de la ville, dont le déploiement plus rapide des autobus sur cette partie du territoire et des conditions d'entretien facilitées pour les nouveaux modèles d'autobus.
Le nouveau centre de transport sera situé au 575, boulevard des Entreprises dans le secteur est de la ville de Gatineau. Il permettra d'accueillir 192 autobus standards de 40 pieds ou 128 autobus articulés de 62 pieds. Il sera également doté de baies d'entretien adaptées aux autobus articulés et hybrides. Son ouverture est prévue au début de l'année 2017.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse adjointe, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 514 601-8415; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Tél. : 418 643-4210; Pour information : Céline Gauthier, Responsable des affaires publiques, STO, 819 770-7900, poste 6937; Karine Sauvé, Conseillère en communication, Ministère des Transports du Québec, Direction de l'Outaouais, 819 772-3107, poste 260
Partager cet article