Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Montérégie - Pierre Moreau inaugure la nouvelle clinique d'ophtalmologie au Centre de santé Desjardins
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux06 août, 2018, 09:45 ET
CHÂTEAUGUAY, QC, le 6 août 2018 /CNW Telbec/ - Le député de Châteauguay, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, monsieur Pierre Moreau, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de la nouvelle clinique d'ophtalmologie, dans les locaux du Centre de santé Desjardins.
La clinique, qui a ouvert ses portes aux usagers le 5 juin dernier, était auparavant située dans les locaux de l'Hôpital Anna-Laberge. Ce déménagement, dans de nouveaux locaux plus modernes et mieux équipés, permettra de réaliser 500 chirurgies de la cataracte de plus par an, pour atteindre une capacité annuelle de 3 500 interventions, dès cette année. Le déplacement des activités aura également pour effet de bonifier l'accès aux chirurgies générales offertes au bloc opératoire de l'hôpital.
Quant au financement de cette initiative, celui-ci est assuré en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle prend la forme d'une contribution de 2,6 M$ pour les améliorations locatives nécessaires sur l'immeuble ainsi que d'un financement annuel récurrent de 693 993 $ pour les dix prochaines années afin d'assumer le loyer, pour un total de 9,5 M$. La Fondation Anna-Laberge a pour sa part contribué au projet par un financement de 640 000 $ pour l'achat de l'équipement.
Citations :
« La modernisation de cette clinique montre clairement les gestes qui sont posés par notre gouvernement pour atteindre des résultats tangibles en matière d'accessibilité et de qualité des soins offerts. Je suis très heureux que la population de Châteauguay puisse bénéficier désormais d'un meilleur accès à des chirurgies oculaires et générales. Je tiens par ailleurs à remercier la Fondation Anna-Laberge pour sa contribution, laquelle témoigne de l'appui soutenu de la communauté à cette initiative. »
Pierre Moreau, député de Châteauguay, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord
« Le déménagement de cette clinique, dans de nouveaux locaux encore mieux aménagés pour répondre aux besoins des patients et des intervenants, vise avant tout à optimiser les services de chirurgie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, tant du côté des services d'ophtalmologie que de celui du bloc opératoire. Cela s'inscrit dans l'ensemble de nos récents efforts pour améliorer l'accès à la chirurgie, en dotant les établissements d'infrastructures plus modernes et mieux organisées, dans un souci d'offrir les bons services aux bonnes personnes, et ce, dans les meilleurs délais possible. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Je suis très heureuse de l'ouverture des nouveaux locaux de la clinique, et très fière de l'appui de notre gouvernement à ce projet. Un tel soutien témoigne de notre volonté d'améliorer la qualité et l'accessibilité des soins offerts à la population, de même que des choix judicieux qui sont faits en matière d'organisation des services, en accord avec les besoins réels de la communauté. »
Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
Faits saillants :
L'équipe médicale de la clinique est composée de trois ophtalmologistes ainsi que d'une équipe de trois infirmières, de quatre auxiliaires et de quatre préposés.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Catherine Poulin, Attachée de presse du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295; Catherine W. Audet, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Alexandra Régis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181
Partager cet article