Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans - Inauguration d'un banc d'essai installé au quai de Rimouski pour l'évaluation des techniques modernes d'inspection des infrastructures portuaires par acoustique sous-marine
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime31 oct, 2014, 13:00 ET
RIMOUSKI, QC, le 31 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas‑Saint‑Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, a participé à l'inauguration d'un banc d'essai mis en place par le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) au port de Rimouski.
Le banc d'essai permettra d'améliorer les techniques d'intégration des données afin de produire des relevés 3D complets et précis d'infrastructures en eau peu profonde et d'en distinguer les matériaux constitutifs. Ainsi, les gestionnaires d'infrastructures marines du Québec et d'ailleurs dans le monde pourront utiliser ce type de relevé pour évaluer l'état de leurs équipements et en planifier l'entretien.
« Ce projet constitue un bel exemple de partenariat entre un centre de recherche québécois et des entreprises et organismes qui ont à cœur le développement de technologies novatrices mises au point par des chercheurs du Québec maritime. Notre gouvernement est donc fier de souligner ce projet structurant, qui contribue à la croissance de notre filière des technologies marines », a déclaré M. Jean D'Amour. Pour sa part, le directeur général du CIDCO, M. Jean Laflamme, voit en ce projet une occasion unique pour les entreprises du Québec de se positionner sur ce marché en pleine croissance : « Le CIDCO veut que le Québec maritime soit à l'avant-garde, à l'échelle mondiale, des technologies acoustiques pour l'inspection des infrastructures sous-marines. »
Le projet de banc d'essai regroupe de nombreux partenaires institutionnels, comme Hydro-Québec, le Service hydrographique du Canada et la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent. Il réunit aussi des entreprises du Québec maritime, dont Axsub, SYGIF International, Smart Navigation et MSi3D, ainsi que des entreprises internationales, telles que la Compagnie Nationale du Rhône, 3DReshaper, CARIS et Teledyne Reson.
Rappelons qu'en 2013, le gouvernement du Québec a accordé une contribution financière non remboursable de 128 000 $ au CIDCO, dans le cadre du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence, pour appuyer la réalisation de ce projet évalué à plus de 500 000 $ sur trois années.
Créé en 2002, le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans est un organisme sans but lucratif de recherche et développement en géomatique marine. Il favorise la croissance économique du Québec maritime en répondant aux besoins d'innovation, de transfert et de services-conseils en matière de cartographie des océans pour le créneau d'excellence Ressources, sciences et technologies marines.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE : Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime
Source : Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Tél. : 418 580-9754; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710; Jean Laflamme, Directeur général, Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans, Tél. : 418 725-1732, poste 1766
Partager cet article