Centre international pour la prévention de la criminalité - Engagé dans son virage préventif, le gouvernement du Québec est fier de soutenir le 12e Colloque international
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire06 nov, 2017, 18:00 ET
MONTRÉAL, le 6 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a participé aujourd'hui au 12e Colloque international du Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC), qui se déroule cette année à Montréal, du 6 au 8 novembre. Il a profité de l'occasion pour souligner l'octroi au CIPC d'une aide financière gouvernementale totalisant 100 000$ cette année.
Le Colloque du CIPC met l'accent sur l'évolution du rôle des acteurs de la prévention de la criminalité et sur les défis relatifs à la coordination et à la collaboration entre les gouvernements. L'événement attire plus de 200 participants issus d'horizons variés tels que des experts internationaux, des représentants gouvernementaux et des dignitaires étrangers, ainsi que des représentants du secteur privé et d'organisations internationales.
Le ministre a profité de l'occasion pour souligner que le ministère de la Sécurité publique octroie annuellement une aide financière de 60 000 $ pour soutenir le Centre international pour la prévention de la criminalité, et que le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, quant à lui, accorde une somme de 40 000 $ pour la tenue de ce colloque.
Citation
« Afin d'assurer la sécurité de la population, on ne peut se limiter à la répression du crime. Il faut que nos actions soient coordonnées, avec une intervention préventive structurée. La prévention est une stratégie gagnante et c'est pourquoi le gouvernement poursuit son virage en la matière. Ce colloque représente notamment une occasion d'échanger sur les meilleures pratiques et de bâtir des partenariats pour l'avenir. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Faits saillants
- Le CIPC est un centre de ressources et un forum international d'échanges et de connaissances en matière de prévention de la criminalité et de sécurité quotidienne. L'action de cet OBNL vise à promouvoir la prévention de la criminalité, à encourager l'utilisation de pratiques inspirantes et à soutenir des échanges internationaux fructueux entre les pays et les villes, le système judiciaire et les organisations de la société civile.
- Le gouvernement du Québec a entrepris un virage préventif dans la lutte contre la criminalité. À cet effet, il soutient les actions locales et municipales grâce, entre autres, au Programme Prévention Jeunesse et au Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité 2016-2019.
- Soulignons que la Semaine de la prévention de la criminalité se déroule du 5 au 11 novembre, sur le thème « Ensemble, agissons ».
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
https://twitter.com/MAMOTQC
Pour en savoir plus sur la prévention de la criminalité :
https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/prevention-criminalite/semaine-de-la-prevention-de-la-criminalite.html
Pour en savoir plus sur les activités du ministère de la Sécurité publique sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/securitepublique
https://twitter.com/secpubliqueqc
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Source : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Renseignements : Pierre-Luc Lévesque, Relationniste de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article