Centre Jeunesse de Québec - Une sentence qui envoie un message clair
MONTRÉAL, le 7 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Sentence a été rendue ce matin au Palais de Justice de Québec dans le procès au criminel pour fraude de Nadine Girard à l'endroit du Syndicat du personnel éducateur et professionnel du Centre jeunesse de Québec-CSN. Mme Girard, qui avait plaidé coupable aux accusations, a été condamnée à 18 mois de prison ferme.
Pour la CSN, cette décision marque la fin d'une triste saga. Elle a toutefois le mérite d'envoyer un message clair : les fraudes syndicales, bien que très rares, ne restent pas impunies. Durant les nombreux mois pendant lesquels les procédures de vérification, d'enquête et judiciaires se sont tenues, la CSN a soutenu son syndicat, afin que justice soit rendue.
Rappel des faits
Rappelons que Mme Girard avait fait l'objet de poursuites au civil et au criminel.
Elle avait alors reconnu sa responsabilité civile et plaidé coupable aux accusations criminelles qui pesaient contre elle.
Au printemps dernier, Nadine Girard avait remboursé au syndicat la somme de 10 000 $. Un jugement en instance civile ordonnait qu'elle rembourse la somme de 490 000 $.
À ce jour, elle doit toujours 490 000 $.
Ce matin, lors de ses représentations sur sentence en Cour criminelle, Mme Girard s'est vue imposer une peine de 18 mois de prison ferme. Elle avait plaidé coupable le 10 mars dernier.
La CSN et ses organisations affiliées ne feront pas d'autres commentaires.
À propos
Fondée en 1921, la CSN regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE CSN
Noémi Desrochers, Service des communications de la CSN, Cellulaire : 514 216-1825, Bureau : 514 598-2162
Partager cet article