Centre technologique des résidus industriels - 7,5 millions de dollars pour la recherche et l'innovation liées à l'exploitation des métaux stratégiques
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique11 mai, 2018, 15:12 ET
ROUYN-NORANDA, QC, le 11 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 7,5 millions de dollars au Centre technologique des résidus industriels, affilié au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, et à ses partenaires de la région pour soutenir la réalisation d'un projet de développement des capacités de recherche et d'innovation liées à l'exploitation des métaux stratégiques.
Ce projet, réalisé par le regroupement formé de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et du Centre technologique des résidus industriels, permettra notamment de valoriser et d'accroître les connaissances en géométallurgie, en hydrométallurgie et en gestion responsable des rejets miniers.
Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, et le député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Guy Bourgeois, en ont fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.
Citations :
« L'Abitibi-Témiscamingue possède des atouts indéniables sur le plan économique, dont des ressources minières abondantes ainsi que des établissements d'enseignement dynamiques et un centre collégial de transfert de technologie, lesquels permettent le transfert de connaissances au milieu industriel. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous soutenons la réalisation de ce projet d'avenir, qui dotera notre région, et tout le Québec, d'une expertise en recherche et en innovation dans le secteur de l'exploitation des métaux stratégiques, assurant ainsi le développement durable de ce domaine de notre économie régionale. »
Guy Bourgeois, député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« En participant au financement de ce projet de recherche et de développement, notre gouvernement soutient les efforts d'innovation qui contribueront grandement aux succès commerciaux des entreprises de la filière québécoise de l'exploitation des métaux stratégiques. Par ailleurs, je suis convaincu que cette initiative permettra de mieux répondre aux besoins de recherche, en plus de favoriser la formation d'une main-d'œuvre qualifiée dans cet important secteur économique. »
Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
« Ce projet de partenariat entre les milieux collégial, universitaire et industriel rejoint de près les objectifs de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, lesquels visent notamment à renforcer la synergie régionale et à stimuler davantage les collaborations au sein du milieu québécois de la recherche et de l'innovation. Nous sommes donc fiers d'en appuyer la réussite. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« Cette annonce démontre la volonté de notre gouvernement de soutenir le secteur minier québécois en favorisant la recherche et l'innovation, notamment la recherche appliquée liée à la géométallurgie, à l'hydrométallurgie et à la gestion responsable des rejets miniers. Il n'y a pas de meilleur endroit ni de meilleur moment pour investir dans le secteur minier qu'ici, au Québec, maintenant. »
Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Faits saillants :
- Le Centre technologique des résidus industriels est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Il offre des services de recherche appliquée, d'aide technique, de formation et de diffusion de l'information aux entreprises québécoises, notamment celles de la filière de l'exploitation des métaux stratégiques.
- L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, par l'entremise de son Institut de recherche en mines et en environnement, est un chef de file pancanadien dans la gestion responsable des résidus miniers. Ses recherches appliquées, son soutien technique et professionnel ainsi que sa formation d'une main-d'œuvre hautement qualifiée sont destinés à l'industrie minière québécoise internationale.
- Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue est un leader dans le développement des compétences pour le secteur minier. Grâce à son programme de technologie minérale et à son rayonnement à l'international, il assure le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée afin de répondre aux besoins du Québec en la matière.
- En mai 2017, le gouvernement du Québec a rendu publique la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022 - Oser innover, laquelle représente des investissements et des coûts budgétaires totaux de 2,8 milliards de dollars. Cette stratégie comporte 36 mesures et 7 projets qui permettront de répondre aux défis rencontrés par le Québec en matière de recherche et d'innovation, en plus d'avoir une incidence sur l'amélioration du bien-être de la société.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
- Twitter : twitter.com/economie_quebec
- Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/362721
- YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Sources : Valérie Pomerleau, Attachée politique, Bureau du député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine, Tél. : 819 824-3333; Youann Blouin, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 643-7295; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691‑5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article