Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) - La ministre David annonce la création de dix CCTT et l'attribution d'un montant de 20 M$ pour soutenir les centres existants
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine26 juin, 2018, 11:39 ET
MONTRÉAL, le 26 juin 2018 /CNW Telbec/ - Dans le but d'accroître les activités de recherche appliquée, de formation et d'information ainsi que l'aide technique aux entreprises et organismes, dix nouveaux centres collégiaux de transfert de technologie seront implantés dans les prochains mois. Ainsi, un financement de 150 000 $ par année par CCTT additionnel est prévu pour les trois premières années de leur existence, puis de 200 000 $ par année par centre. Par ailleurs, un financement supplémentaire pour l'implantation du nouveau modèle d'intervention est également prévu pour l'année 2018-2019 dans le cas des nouveaux centres.
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Mme Hélène David, en a fait l'annonce aujourd'hui lors de son passage au centre Vestechpro, affilié au Cégep Marie-Victorin à Montréal. Elle a profité de l'occasion pour souligner l'aide financière de 20 millions de dollars consentie en mars dernier pour soutenir les CCTT du Québec, qui a permis, notamment, de développer le modèle trial et de créer, de concert avec les collèges, des parcours de formation intégrant tant le secteur de la formation et les entreprises que le secteur de la recherche.
Cette annonce s'inscrit dans la foulée du rapport Leroux, déposé en septembre 2017 par le Conseil consultatif sur l'économie et l'innovation. L'éducation et la formation occupent une place importante dans les recommandations des auteurs. Ces derniers recommandent, entre autres, de développer les compétences de base des travailleurs les plus sensibles aux changements technologiques et de réunir les chercheurs d'emploi et les entreprises à la recherche de travailleurs qualifiés en associant les cégeps et les entreprises.
Rappelons que les CCTT sont des organismes reconnus par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et qu'ils relèvent des collèges. Ils reçoivent également un financement du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation pour leur fonctionnement. Ils contribuent à l'élaboration et à la réalisation de projets novateurs ainsi qu'à la diffusion et à l'implantation de nouvelles technologies ou pratiques sociales.
Citations :
« Je me réjouis au plus haut point de cette annonce majeure. La création de dix CCTT n'est pas banale. Les centres collégiaux de transfert de technologie illustrent parfaitement la synergie qui doit exister entre les milieux de l'éducation, les communautés et les entreprises. Leur développement et leur implantation sont jugés comme des priorités par notre gouvernement. Ces projets encouragent la collaboration entre le monde de la formation et celui de la recherche, et permettent aux établissements collégiaux de s'inscrire de façon durable et efficace dans l'économie et la vitalité de leur région. »
Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine
« L'aide additionnelle accordée aux CCTT est une preuve de notre engagement à dynamiser l'innovation et la recherche dans les différents secteurs d'activité. Nul doute que les retombées seront importantes et qu'elles contribueront au développement économique de l'ensemble des régions du Québec. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Faits saillants :
L'implantation de ces dix nouveaux centres porte le total des CCTT reconnus à 59. Ce sont 40 cégeps et 3 collèges privés qui sont responsables de ces centres. Les CCTT sont répartis dans 15 régions administratives du Québec.
Sources : |
Anne Marie Dussault Turcotte Directrice des communications et attachée de presse de la ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine 418 266-3255 |
Kim Desert |
SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine
Partager cet article